L’Union
En 2012, la commune comptait 11 702 habitants.
L’Union tire son nom de ses origines : la commune est constituée par la fusion des communes de Belbèze-les-Toulouse (appelée aussi Belbèze) et de Lacournandrie (appelée aussi La Cornaudric) en application de l’arrêté du directoire du département de Haute-Garonne en date du 16 frimaire an II (6 décembre 1793) sous le nom de Saint-Jean-de Kyrié-Éleyson, nom de l’église où doivent se réunir les conseils communaux.
Le 20 nivôse an II (9 janvier 1794), le conseil se réunit pour adopter le nouveau nom de la commune : L’Union.
Ses habitants sont appelés les Unionais.
En 1868, le hameau de Saint-Jean (anciennement Saint-Jean-de Kyrié-Éleyson) acquiert son autonomie.
L’origine du nom de Saint-Jean remonte, semble-t-il, au XIIe siècle. Il est attaché au lieu de prière fondé par les Chevaliers de l’Ordre de Malte sur des terres qu’ils exploitaient au lieu-dit « Estaquebiau », hameau actuel de la commune.
En 2012, la commune de Saint-Jean comptait 10 319 habitants.
Ses habitants sont appelés les Saint-Jeannais
Le nom de Belbèze, une des communes ayant donné naissance à L’Union, vient de l’occitan bèl et véser, signifiant belvédère.
On entend encore parfois des gens parler de Saint-Jean-de-l’Union, vestige des temps où les communes de Saint-Jean et L’Union ne faisaient qu’une, et référence à la paroisse du même nom.
En occitan, le nom de la commune est Sent Joan le Nòu.
Toulouse
Avec 453 317 habitants au 1er janvier 2012, Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de France, après Paris, Marseille et Lyon. L’aire urbaine toulousaine regroupe 1 270 760 habitants en 2012, ce qui en fait aussi la quatrième du pays. Avec 906 457 habitants en 2012, l’agglomération est la sixième derrière Lille et Nice et devant celle de Bordeaux.
Ville à l’architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Le développement de la culture de la violette de Toulouse au XIXe siècle en fait un emblème de la ville et lui vaut le surnom de « cité des violettes ». Elle est aussi, beaucoup plus rarement, surnommée la « cité Mondine » (la Ciutat Mondina en occitan), en référence à la dynastie des comtes de la ville, souvent nommés Raymond.
Les quartiers de Toulouse dans ce canton sont : Argoulets, Amouroux, Gabardie, Gramont, Jolimont, Juncasse, Marengo, Montblanc, Roseraie, Soupetard.
(articles wikipedia)
Laisser un commentaire