Agir pour un département plus solidaire

 

– Enfance et éducation
Assurer l’engagement de la collectivité pour l’égalité entre les collèges du département.
Intervenir au sein des collèges, sur les questions d’égalité femmes et hommes, la santé, la lutte contre les discriminations,   l’éducation   à   la   non-violence, l’aide aux jeunes dyslexiques et dyspraxiques, l’accessibilité pour les élèves handicapés, la Langue des Signes.
* Plan départemental d’économie d’énergie dans les bâtiments scolaires.

Développement des places en crèche, en favorisant la mixité sociale,

et les démarches écologiques pour une meilleure santé des enfants.
– Handicap et personnes âgées
Élaborer un agenda 22 pour l’égalité des chances des personnes handicapées et valides.
Réduire le délai d’accès aux droits et améliorer  le fonctionnement des Maisons Départementales des Personnes Handicapées.
Dynamiser  le travail en réseau en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
Pour les personnes âgées ou avec des difficultés de santé :

Politique de prévention et d’adaptation à la perte d’autonomie, aide au maintien des personnes âgées à domicile, conception de nouveaux établissements à but non lucratif.

Aides au maintien à domicile de qualité.
Ouverture de maisons de retraite de proximité, accessibles aux revenus modestes et de
lieux de vie intergénérationels.
Développer les formations qualifiantes pour les personnels.

solidarite

 

Contribuer à la résorption de la précarité énergétique. Faire appel au Fonds Social Européen comme prévu par la loi.

 

Lutter contre laprécarité, l’exclusion et la solitude subie.

Agir pour la transition écologique

Préserver une maîtrise publique des transports
Maintenir  l’aéroport de Blagnac dans le domaine public.
Pour une coordination des transports au niveau régional  afin d’assurer un meilleur maillage et  garantir l’efficacité et l’égalité d’accès.
Rejet des projets de deuxième rocade.
investissements réorientés en faveur des transports alternatifs à la voiture.

Encourager les actions participant à la transition écologique.
Soutenir une agriculture paysanne, durable et créatrice d’emploi.
Développer le maraîchage bio sur des petites surfaces.

Projet alimentaire de territoire pour relocaliser la production, la transformation et la consommation et rendre accessible des produits sains et locaux.

Développer les emplois verts (rénovation des logements, traitement des déchets) dans les PME.

transition

Œuvrer pour la santé environnementale et alimentaire.

Plan départemental de lutte contre les pollutions et le dérèglement climatique.

Agir pour l’emploi

Relance des commandes publiques
Soutien à la relocalisation de l’économie : services publics, petits commerces, artisans, TPE (Très Petites Entreprises) et PME.
Création de fonds décentralisés pour l’emploi et la formation.
Recherche de nouveaux financements
Exiger de l’État qu’il rembourse ses dettes au département notamment la pleine compensation des dépenses de solidarité nationale (RSA, PCH, APA)
Agir pour que la Banque Centrale Européenne prête aux collectivités locales comme le département au même taux que celui qu’elle consent actuellement aux banques privées (0,05%)

Contrôler dans le département l’utilisation du CICE (crédit d’impot compétitivité emploi)

Faire du département un acteur essentiel de l’économie sociale et solidaire
Structuration des circuits courts, notamment en encourageant les bonnes pratiques dans la restauration collective  pour les collèges, hôpitaux ou EHPAD.
Clauses d’insertion sociale et environnementale dans les commandes publiques, en réservant dans les marchés publics une partie du temps de travail aux personnes les plus éloignées de l’emploi : allocataires du RSA, jeunes non diplômés, demandeurs d’emploi de longue durée, travailleurs handicapés…
Création d’un service départemental dédié à l’Économie sociale & solidaire avec un budget propre (structures associatives et SCOP)

map_departement_31

Agir pour plus de démocratie et de proximité

Redynamiser le conseil départemental en y apportant la diversité de nouveaux et nouvelles élu-e-s , de nouvelles pratiques et de nouvelles idées pour qu’il retrouve le chemin d’une démocratie de son temps.

Expliquer son budget, lui donner une dimension participative, rendre transparentes ses procédures

Collaborer avec les communes, la métropole et la région dans l’intérêt commun

Préserver le service public de proximité sans mettre en concurrence les territoires .

Avec les six mille agents du conseil général,  force d’appui du territoire,  valoriser les équipes, encourager l’autonomie et la créativité des salarié-e-s.

cg31

– Renoncer aux grands projets inutiles imposés, polluants et dispendieux, réinvestir dans des projets locaux, en accord avec les besoins réels et en concertation avec les habitant-e-s.

– Soutien du département aux initiatives locales et citoyennes, aux associations, pour la jeunesse, pour le vivre-ensemble.

   
...
">

Réunion - discussions apéro 18 mars salle de la Belle Hotesse à l'Union

reu 18 4

Cécile Péguin, EELV, écologiste depuis toujours. J'étais candidate aux cantonales en 2011, législatives 2012 et municipales 2014 à Toulouse. 53 ans, mère de quatre enfants adultes et ados. Orthophoniste salariée, je travaille avec des personnes dyslexiques, dysphasiques, ou sourdes. Je pratique la Langue des Signes. Je m'engage notamment pour l'accessibilité aux personnes handicapées et pour la transition énergétique.

Serge Nicolo, PCF, 42 ans. Assistant à la Régie des oeuvres dans un musée toulousain. Militant associatif et syndical, je participe à  l'organisation d'événements culturels. Amateur de course à pieds en nature, je pratique aussi le rugby en loisir.

Thérèse Viu, élue PCF à la mairie de St-Jean depuis 2001, militante PCF depuis 1977 date de mon arrivée à St-Jean et bien avant ailleurs. Administrative dans l'Education nationale, aujourd'hui retraitée, je suis très attentive à tout ce qui touche l'école et l'avenir des jeunes.

Max Santaella, EELV, adhérent depuis 1998. Conseiller municipal en 2000 sur Fonbeauzard. Candidat aux cantonales en 2011 sur le canton XIV. 50 ans, divorcé, je réside dans le canton 23, depuis 2006,  quartier Amouroux. Informaticien dans un grand Groupe, je passe mon temps libre entre militantisme syndical, associatif et actions locales. Je m’engage  dans les causes environnementales et humaines.  

pour voter par procuration

procuration

On n’en veut pas

nos mots-clés

Stop tafta

image_stopsite