Nous approuvons l’abandon définitif du projet de barrage initial prévu sur le site de Sivens dans le Tarn. Ce projet contesté était une menace pour le site naturel de la zone humide du Testet et n’était pas conforme à la réglementation , ce qui a été confirmé par un rapport d’experts et par la Commission européenne qui a attaqué la France pour non-respect de ses directives environnementales mais aussi par la ministre de l’Environnement.
Il n’était cependant pas nécessaire de prendre une décision sur le futur projet avant les élections départementales qui auront lieu les 22 et 29 mars. Le choix du Conseil général d’un projet redimensionné ne règle rien sur le fond. En l’absence d’études complémentaires, rien ne dit que les doutes juridiques sur le respect de l’environnement seront levés.
Dans notre futur conseil départemental de la Haute-Garonne, nous serons extrêmement attentif à la gestion de l’eau, bien commun qui doit être géré à l’abri de tous conflits d’intérêts en associant l’ensemble des acteurs de la société civile.
Laisser un commentaire