Les résultats du premier tour donnent une configuration inédite pour l’Ariège.
Notre Rassemblement à Gauche, présent sur l’ensemble du département, est la deuxième force politique de l’Ariège, avec 18,50 % des voix sur l’ensemble des cantons.
Cette position nous donne de grandes responsabilités, en particulier pour le second tour, mais aussi pour les prochaines échéances électorales.
Notre premier devoir est donc d’appeler à battre l’extrême droite au second tour partout où elle se maintient. Nous ne sommes pas propriétaires des voix des électrices et électeurs qui se sont retrouvés dans notre démarche. Elles et ils sauront agir sur leurs cantons respectifs pour que les valeurs républicaines soient respectées, en fonction de leurs convictions.
L’application de la proportionnelle intégrale, que nous appelons de nos voeux, aurait donné un autre visage à notre département. Aujourd’hui, la présence au second tour sur le canton du Val d’Ariège du Rassemblement à Gauche doit être l’occasion de l’expression de la diversité dans ce nouveau conseil départemental. Nous appelons les électrices et électeurs de ce canton à porter massivement leurs suffrages sur les candidat-es du Rassemblement à Gauche.
Nos bons résultats en Ariège constatent la progression du Rassemblement à Gauche lors de ce scrutin. Les prochaines échéances électorales permettront de franchir une autre étape en élargissant notre démarche vers des forces émergentes.
La construction d’une gauche nouvelle, sociale, écologiste, solidaire et citoyenne est en marche. Cette première expérience est une réussite ! Toutes les forces populaires de notre département sont concernées. Nous venons de montrer que cette construction existe ; il appartient à toutes et tous les ariégeois-es de nous rejoindre pour amplifier cet élan. Le changement est inéluctable et nous ne laisserons pas la place à l’extrême droite.
Nous remercions toutes les électrices et tous les électeurs qui ont porté leurs suffrages sur nos candidates et candidats faisant aujourd’hui du Rassemblement à Gauche la deuxième force du département.
Le Rassemblement à Gauche Écologiste, citoyen et solidaire
Laisser un commentaire