Titulaires :
Kathy WERSINGER et Marcel LOPEZ
Kathy WERSINGER, 55 ans, née à Lille mère de 3 enfants, enseignante depuis 36 ans.
Il y a 28 ans, j’ai choisi d’aller vivre en Ariège et depuis 22 ans, je suis directrice de l’école d’Alzen, petite école de 3 classes où se pratique une pédagogie coopérative qui laisse leurs places à l’éducation à la citoyenneté et à l’environnement.
Educations qui sont de plus en plus à l’ordre du jour et qui, basées sur le respect de soi, des autres et de la Nature, apportent des réponses comme l’entraide, la tolérance, la sobriété et la convivialité.
Je suis également investie dans ma commune en tant qu’adjointe et membre de plusieurs bureaux associatifs.
Ma participation à ces élections est motivée par cette grande idée de rassemblement sur des valeurs de Gauche écologiste, citoyenne et solidaire, justifiée par mon départ en retraite en juin qui me permettra une réelle implication pour la concrétisation de notre projet, portée par les fruits de mon expérience proche des enfants, des gens et de la terre.
En finir avec le «tout-économique» qui profite à la finance, aux lobbies et à une élite en générant injustices, souffrance et violence et créer une société où chacun contribue à sa mesure à prendre soin de l’ Humanité et de la Nature en générant justesses, bonheur et partage.
Marcel LOPEZ
Je suis né à Verniolle en 1952, fils d’une famille de Républicains Espagnols, dont mon père, soldat de la République en 1936, fut déporté par les Allemands, lors de son passage en France, en 1939, traqué par les troupes franquistes. Il travailla jusqu’à sa retraite, comme piquetier puis manœuvre à la COLAS, à Varilhes.
Nous sommes deux frères et une sœur bien connus en Ariège et au-delà, avec des enfants et petits-enfants très entreprenant.
Cette famille de maçons a fait valoir son courage au travail et son savoir-faire. Il est remarquable de souligner que cette entreprise de bâtiment est unanimement reconnue par son sérieux et ses capacités de développement.
Par ailleurs, c’est une famille de rugbymans et l’un des enfants a fait les beaux jours de clubs comme Foix et Pamiers, avant ses heures de gloire avec le Stade Toulousain dans les années 80, en remportant quatre fois le « Bouclier de Brennus » et en étant sacré une fois, meilleur buteur du championnat de France.
Je suis marié avec Aline Baldellou, dont les parents, exerçant à Varilhes, furent de nombreuses années, parmi les meilleurs pâtissiers.
Il est indispensable de rappeler que la famille Baldellou, est installée depuis 1929 à Varilhes.
Le grand père, boulanger, soutint les réfugiés politiques espagnols, lors de « la retirada » en leur fournissant du pain, et, pendant la seconde guerre mondiale aida de la même façon, la Résistance, y compris en cachant des combattants.
Nous avons trois enfants. Fabien travaille dans les bureaux d’étude d’Airbus, Ariane est professeur des Ecoles, et Joris est opérateur-réalisateur, dans une station de radio parisienne.
Si Aline, mon épouse, a accompli une carrière d’infirmière, j’ai pour ma part, suivi un parcours différent.
Après un passage dans la fonction hospitalière, j’ai occupé, dans diverses communes, des postes de responsabilité : directeur de Maisons de retraite, directeur de services sociaux et de CCAS, puis directeur général adjoint des services et enfin directeur général des services d’une Ville classée 20 000/40 000ha. Ma carrière a été ponctuée de quelques examens, dont un diplôme de 3ème cycle de développement social urbain.
Je suis, bien sûr, grâce à cette expérience au cœur même de l’action des collectivités territoriales, rompu aux affaires administratives, financières et économiques.
C’est donc très naturellement, que, notre retraite prenant effet en 2014, que nous sommes venus vivre en Ariège. Membre du parti communiste français j’ai saisi l’occasion de ces prochaines élections départementales pour m’engager dans la vie publique avec des personnes formidables de savoirs faire et d’une honnêteté politique irréprochable.
Je peux vous assurer que nous serons en mesure de mettre en œuvre tout le talent nécessaire pour réaliser les projets que nous soutenons. Nous voulons construire avec vous des projets territoriaux assis sur la transition écologique, le développement des services publics et la démocratie locale.
Nous ambitionnons de mettre l’initiative citoyenne dans tout le processus électoral, du projet au bilan, sur la conquête de nouveaux droits,
Nous voulons avancer des idées crédibles, utiles et innovantes pour la protection et l’amélioration de la vie des gens et de l’environnement, au plus près de leur vécu et de leurs préoccupations,
Nous envisageons des programmes portés par des élu(e)s proches, par des femmes et des hommes qui sont le reflet de la diversité de notre territoire, des jeunes, des retraités, des actifs, des acteurs et actrices de la syndicale et associative.
C’est dans cet esprit et avec l’équipe que nous soumettrons à vos suffrages.
RemplaçantEs :
Pascale AOURA et Eric BAUDEIGNE
Pascale AOURA
Ariégeoise d’adoption et de cœur depuis 20 ans, j’habite avec ma famille à l’Herm. Nous sommes heureux de cette vie rurale de village, conscients des biens qui nous sont communs et dans l’exercice difficile mais régulier d’une simplicité volontaire.
A 51 ans, mon parcours est riche d’un engagement pluriel qui concilie, participation citoyenne locale, soutien à l’égalité des personnes démunies en Ariège, exercice d’élue, en lien avec les politiques, nationale, européenne et internationale.
J’ai une expérience professionnelle de 20 ans comme conseillère emploi formation sous différentes formes. Je connais donc, les difficultés des personnes exclues de l’emploi et de la reconnaissance sociale, des dispositifs d’accompagnements et des politiques qui s’y rapportent, des particularités du milieu rural.
« Encartée » depuis les Européennes de 2009 à Europe Ecologie les Verts, je me reconnais dans le sens des responsabilités des personnes engagées et dans le projet écologiste. Les mêmes idées nous m’animaient, privilégier l’humain plutôt que la domination de l’avoir, la diversité comme social à construire, une politique qui comprend son lien fondamental à la terre et au vivant, et à une économie au service de l’homme dans son milieu naturel.
Ce Rassemblement à gauche est une mobilisation plus importante, une expérience du construire ensemble dans le respect de chacun, un espoir pour traverser cette période difficile où manque d’emplois, inégalités, profit de quelques-uns, raréfaction des ressources et changement climatique impactent notre quotidien…
Notre département à des ressources humaines, une identité de nature, des moyens … trouvons ensemble les chemins de la solidarité
Eric BAUDEIGNE
Le mot des candidatEs
Des candidats engagés et proches de vous !
Avec ces élections départementales, le moment est venu de bâtir un projet solidaire, social et écologiste qui nous permette d’améliorer la vie quotidienne des Ariégeois(es) en toute transparence dans les prises de décision et dans l’action publique
!
Nous sommes candidatEs parce que nous pensons que les choix des politiques successives, soutenues par la majorité socialiste de notre département, sont claniques, partisanes et perdantes.
Faisons de ce rendez-vous électoral un événement politique à gauche. Rassemblons-nous contre l’austérité et la montée des extrémismes.
Aussi nos priorités seront :
Un Conseil Général ouvert et démocratique :
Nous œuvrerons pour un fonctionnement participatif de l’assemblée départementale comme facteur d’efficacité, grâce à la mise en place de lieux de consultations, de compréhension mutuelle et de construction citoyenne sur le canton.
Une politique sociale et solidaire :
Nous la définirons à partir d’une ligne de conduite basée sur l’égalité territoriale, la construction d’une culture commune, la relocalisation de l’économie et la répartition équitable des ressources. Nous agirons pour un plan de soutien aux personnes les plus éloignées de l’emploi, à nos aînés et à leurs aidants.
Nous réorienterons le budget dans ce sens.
Nos priorités d’action seront pour des collèges à taille humaine et de proximité, exemplaires en matière d’économie d’énergie, de restauration et d’approvisionnement local (ex : entre Varilhes et ST de Verges) – pour des programmes de logements familiaux de qualité, économes en énergie – pour des transports en commun accessibles à tousTE – pour un accès à la santé grâce au développement du service public.
Défendre les collectivités territoriales :
La réforme territoriale engagée par le gouvernement Valls-Hollande prévoit de supprimer les départements et les communes en les privant des dotations annuelles. Que vont devenir les habitants des villages sans moyens pour leurs collectivités de proximité ?
Aménagement du territoire
Un aménagement du territoire qui privilégiera les projets alimentaires territoriaux instaurés par la loi d’avenir agricole, pour construire, avec tous les partenaires, un projet qui relocalise la production, la transformation et la consommation alimentaires. Soutenir les regroupements d’agriculteurs, le développement du maraîchage bio, taxer l’urbanisation des terres agricoles, préserver nos ressources naturelles : eau, forêts, zones humides, paysages.
Une relocalisation de notre économie vers la transition écologique
Une relocalisation de notre économie vers la transition écologique où nous soutiendrons l’élaboration d’un « plan-climat » qui vise à articuler l’ensemble des différentes collectivités. Nous agirons pour la création d’un pôle bancaire public et coopératif.
Combattre la loi Macron
Combattre la loi Macron, qui organise la régression sociale avec le retour du travail le dimanche, la généralisation du travail de nuit et les déplacements forcés incessants. Que va devenir notre vie de famille ? Va-t-il falloir ouvrir des crèches et des garderies le dimanche ?
LA PRESENCE DE NOMBREUX CONSEILLERS GENERAUX DU RASSEMBLEMENT QUE NOUS REPRESENTONS SERA DETERMINANTE POUR PESER SUR LES DECISIONS ET LES ORIENTATIONS DE LA NOUVELLE ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE
Les rendez-vous de campagne
Réunions publiques
VARILHES
VERNIOLLE
SAINT JEAN DU FALGA
CRAMPAGNA
VERNAJOUL
GUDAS
SERRES-SUR-ARGET
VARILHES
Les marchés
Samedi matin : Serres sur Arget
Mardi matin : Varilhes
Jeudi matin : Saint Jean de Verges
Radio
Mercredi 25 Février à 15H
Téléchargez nos documents de campagne
Notre projet pour l’Ariège
Notre profession de foi
Nous avons signé la charte éthique du Rassemblement à gauche
Au micro de Radio Transparence
« Les candidats s’appellent Kathy Wersinger et Marcel Lopez. Ils se présentent et évoquent les enjeux du territoire au micro de Hugues Schamberger »
Les communes du canton du Val d’Ariège
Arabaux, Baulou, Bénac, Le Bosc, Brassac, Burret, Calzan, Cazaux, Coussa, Crampagna, Dalou, Gudas, L’Herm, Loubens, Loubières, Malléon, Montégut-Plantaurel, Pradières, Saint-Félix-de-Rieutord, Saint-Jean-de-Verges, Saint-Martin-de-Caralp, Ségura, Serres-sur-Arget, Varilhes, Ventenac, Vernajoul, Verniolle, Vira.
Laisser un commentaire