Les candidats du Rassemblement à gauche sur le Canton du Sabarthès communiquent
Aucune société n’a à ce jour pleinement réalisé l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, même si l’égalité des droits, l’égalité formelle est reconnue. L’égalité des chances dans les domaines juridique, social, politique et économique est loin d’être une réalité. Les discriminations à l’encontre des femmes, les inégalités dont elles souffrent sont encore souvent inscrites, voire institutionnalisées, dans le droit et les lois de nombreux pays. La reconnaissance de leurs droits formels reste souvent une bataille même en France. Le combat des femmes reste quotidien.
En pleine campagne électorale, nous ne pouvons que nous satisfaire du fait que demain siègeront au Conseil Départemental en Ariège 13 Conseillères. Plus qu’une revendication d’égalité, c’est du simple bon sens lorsque l’on sait que les politiques sont censés représenter la population et que celle-ci ne compte pas moins de 52 % de femmes.
Pour construire un autre monde écologiste, citoyen et solidaire, les mouvements sociaux et les politiques doivent s’engager à réclamer le respect des droits des femmes Ce n’est qu’à ce prix que les fondements du patriarcat et de la mondialisation libérale pourront prétendre à être ébranlés.
Nous apportons notre soutien inconditionnel à toutes les femmes qui bravent jour après jour, la réduction à un rôle décoratif auquel la société les a séculairement condamnées. Nous saluons toutes celles qui ont le courage de prendre la parole et de s’engager pour l’intérêt général. Nous remercions les structures et les associations telles le CIDFF de l’Ariège, Regards de Femmes, Volonté de Femmes, dont les initiatives doivent être relayées et soutenues, de leurs actions quotidiennes sur notre département.
Il nous appartient à notre niveau, d’exercer notre pouvoir de vigilance, notre pouvoir politique pour lutter contre ses inégalités entre les hommes et les femmes pour aller vers une société plus juste. Le Rassemblement à Gauche propose dans son projet la mise en place d’un plan d’action départemental pour lutter en faveur de l’égalité femme / homme et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
Florence Cortès Gérard Senevat
Catherine Brunet José Navarro
Laisser un commentaire