Les candidatures du Rassemblement à gauche sont présentes dans 12 cantons, et dans celui du Pays d’Olmes, les composantes du rassemblement soutiennent une liste citoyenne, dont la composition et le positionnement correspondent aux valeurs et objectifs qu’elles défendent.
Il s’agit d’un fait historique dans la vie politique locale, porteur d’espoir et de perspectives réelles de changements.
Les communistes du département se félicitent de cette réalité inédite exceptionnelle : des candidats communs anti-austérité et un Projet commun pour le département. Avec le Front de Gauche, ils sont, avec d’autres, les artisans de cette réussite rendue possible après l’accord avec EELV.
En Ariège, par décision très majoritaire de ses adhérents, Le Parti Communiste, est engagé depuis longtemps dans la construction de convergences avec d’autres forces politiques et citoyennes pour offrir une réelle possibilité d’alternative à gauche dans notre département.
Cette volonté s’est manifestée par une implication très forte des communistes, bien avant l’existence du Front de Gauche, pour la constitution de candidatures communes antilibérales depuis 2007 avec EGAL09, puis lors des échéances électorales qui ont suivi, cantonales, législatives, régionales et présidentielle.
Aujourd’hui, les communistes du département font vivre, concrètement, sur le terrain, ce qui constitue l’axe central de la stratégie politique du Parti Communiste Français, décidée en congrès et encore fortement affirmée ces derniers jours par les instances nationales: l’urgence de la construction du rassemblement des forces politiques de gauche, associatives, syndicales, citoyennes qui s’opposent à la politique d’austérité qui se traduit dans le pays, et en Ariège aussi, par un désastre économique, social et démocratique.
Quelques communistes, très minoritaires au niveau départemental, se situent hors de cette stratégie et manifestent depuis toujours leur opposition. Ils ont délibérément adopté une attitude qui conduit à un affaiblissement des possibilités de l’alternative politique.
Dans le canton du Couserans Ouest, cela se traduit par le dépôt de candidatures qui se réclameraient du PCF parallèlement et contre les candidatures du Rassemblement à Gauche.
Unanimement, le Comité Exécutif Départemental de l’Ariège du PCF se désolidarise de cette initiative de division qui va à contresens des décisions prises et rendues publiques dans les résolutions adoptées par la Direction nationale du PCF et réaffirme son soutien aux candidats du Rassemblement à Gauche, Dominique Soula et Michel Larive et leurs remplaçants, Mauricette Rouquet et Julien Heime.
Par email, PCF de l’Ariège
Laisser un commentaire