Communiqué du PCF de l’Ariège

Les candidatures du Rassemblement à gauche sont présentes dans 12 cantons, et dans celui du Pays d’Olmes, les composantes du rassemblement soutiennent une liste citoyenne, dont la composition et le positionnement correspondent aux valeurs et objectifs qu’elles défendent.

Il s’agit d’un fait historique dans la vie politique locale, porteur d’espoir et de perspectives réelles de changements.

Les communistes du département se félicitent de cette réalité inédite exceptionnelle : des candidats communs anti-austérité et un Projet commun pour le département. Avec le Front de Gauche, ils sont, avec d’autres, les artisans de cette réussite rendue possible après l’accord avec EELV.

En Ariège, par décision très majoritaire de ses adhérents, Le Parti Communiste, est engagé depuis longtemps dans la construction de convergences avec d’autres forces politiques et citoyennes pour offrir une réelle possibilité d’alternative à gauche dans notre département.

Cette volonté s’est manifestée par une implication très forte des communistes, bien avant l’existence du Front de Gauche, pour la constitution de candidatures communes antilibérales depuis 2007 avec EGAL09, puis lors des échéances électorales qui ont suivi, cantonales, législatives, régionales et présidentielle.

Aujourd’hui, les communistes du département font vivre, concrètement, sur le terrain, ce qui constitue l’axe central de la stratégie politique du Parti Communiste Français, décidée en congrès et encore fortement affirmée ces derniers jours par les instances nationales: l’urgence de la construction du rassemblement des forces politiques de gauche, associatives, syndicales, citoyennes qui s’opposent à la politique d’austérité qui se traduit dans le pays, et en Ariège aussi, par un désastre économique, social et démocratique.

Quelques communistes, très minoritaires au niveau départemental, se situent hors de cette stratégie et manifestent depuis toujours leur opposition. Ils ont délibérément adopté une attitude qui conduit à un affaiblissement des possibilités de l’alternative politique.

Dans le canton du Couserans Ouest, cela se traduit par le dépôt de candidatures qui se réclameraient du PCF parallèlement et contre les candidatures du Rassemblement à Gauche.

Unanimement, le Comité Exécutif Départemental de l’Ariège du PCF se désolidarise de cette initiative de division qui va à contresens des décisions prises et rendues publiques dans les résolutions adoptées par la Direction nationale du PCF et réaffirme son soutien aux candidats du Rassemblement à Gauche, Dominique Soula et Michel Larive et leurs remplaçants, Mauricette Rouquet et Julien Heime.

Par email, PCF de l’Ariège

 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Florence Rouch

En réponse à Fred Bonjour, Nous vous invitons à consulter l'agenda des rendez-vous de campagne pour repérer la réunion publique la plus proche de votre domicile et ainsi rencontrer les candidatEs du rassemblement qui se présentent sur votre canton. Si la réunion est passée, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous mettions en relation avec vos candidatEs. Amitiés militantes.

Fred

Quand vais-je croiser les candidats... ? Il semble que l'humain ait (nous ayons) tendance à porter aux responsabilités la vraie gauche, uniquement, dans les moments les plus difficiles, les plus durs. A une autre échelle en Amérique du Sud ; aujourd'hui, en Grèce (pays qui est au plus mal), Tsipras et ses pairs résistent à l'oppression du modèle dominant ... Il y a 70 ans, pas si longtemps, la France occupée prends le maquis ou se mobilise autour de réseaux actifs solidaires, tout particulièrement ici, sur nôtre territoire... 1) POURQUOI ? Quel phénomène Freine l'élan Populaire qui devrait (aurait du logiquement depuis longtemps, intelligemment) porter Le Rassemblement A Gauche aux responsabilités ? 2) COMMENT ? Pensez-vous que nôtre territoire a le potentiel, l'intelligence et les moyens d'agir (de réagir) de manière organisée : - avant que les choses aillent trop mal et la désertification, POUR LE(s) BIEN(s) COMMUN(s) ; - avant que les peurs mutent en haines et violences multiples, POUR PLUS DE RESPECT ???

François et Geneviève MINVIELLE

Nous soutenons le programme du Rassemblement à Gauche, qui offre une alternative réaliste et proche des citoyens, à la politique me née actuellement par ceux que nous avions élus sur un programme qui n'a pas été tenu, ou partiellement . Déçus du socialisme , nous mettons beaucoup d'espoir dans ce rassemblement, et nous y mettrons aussi notre engagement citoyen et notre énergie !

RAmón BORDALLO

Le Comité de soutien pour le Rassemblement à Gauche sur le Canton Arize-Lèze a été créé le lundi 2 mars 2015, au Fossat. Il est co-présidé par Marie FOCHESATO, bien connue des habitants de Lézat, et par Ramón BORDALLO, maire de Loubaut. Chacun peut participer à ce comité de soutien pour distribuer les prospectus, contacter les électeurs, participer aux réunions publiques, etc. RAPPEL: il n'y aura ¡¡¡¡ QU'UN SEUL TOUR, le dimanche 22 mars 2015 !!! Merci d'avance pour votre soutien pour un Rassemblement à Gauche écologiste, citoyen et solidaire. Ramón Bordallo Marie de Loubaut Canton Arize-Lèze.

Notre projet pour l’Ariège

Le projet du Rassemblement à gauche, écologiste citoyen et solidaire pour l'Ariège aux élections départementales de mars 2015

Nos candidatEs sur votre canton

Nos candidatEs sur VOTRE canton

Carte des RDV de campagne

La carte interactive des rendez-vous de campagne des candidat-es du Rassemblement à gauche aux élections départementales en Ariège

Revue de presse

Revue de presse

Comprendre les nouvelles élections départementales

Comprendre les nouvelles élections départementales

Voter par procuration

Vote par procuration 2

#COP21

#stopTAFTA

Vote par procuration 2

Facebook