Titulaires :
Viviane BAUDRY et François CALVET
Viviane BAUDRY
58 ans, retraitée de l’Education Nationale.
Militante syndicale et associative, impliquée dans la défense des Services Publics, et dans celle d’une société plus juste, solidaire et pacifique, c’est tout naturellement que je prolonge cet engagement par ma candidature au sein du Rassemblement à Gauche, écologiste citoyen et solidaire.
Comme citoyenne, je participe aux mobilisations pour le maintien de la maternité au CHAC, la défense des bureaux de poste de plein exercice, de l’école, des emplois, le refus des grands travaux inutiles et coûteux (contournement de Prat, Zone industrielle du Pitarlet, Palais des Evêques…), la priorité donnée à la préservation des terres agricoles et à l’attention à l’environnement, la participation démocratique des citoyens aux choix qui les concernent.
Comme élue, je m’ engage à poursuivre ces combats au sein de l’assemblée départementale, à y porter des propositions fondées sur la justice sociale et le développement humain pour que les politiques départementales contribuent à renforcer les solidarités, à soutenir le niveau de vie des familles, à développer l’investissement local.
Viviane Baudry a signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
François CALVET
Je suis agriculteur bio à Lacave, adjoint au maire de cette commune et depuis 2010 élu à la Région Midi Pyrénées, dans la majorité de Martin Malvy (PS, PRG, Front de Gauche et Europe Ecologie les Verts). Je siège aux commissions « Agriculture-Agroalimentaire » et « Transport-Infrastructure » ainsi qu’à la Commission Permanente.
Développement de la Bio, installation et transmission agricole, valorisation durable de la forêt, réduction des pesticides, alternative aux OGM, économies d’énergie, énergies renouvelables, amélioration des transports du quotidien, maintien des services de proximité, économie solidaire et emploi……voilà des sujets que sur lesquels je travaille depuis 2010 à la Région.
Pour contribuer à la transformation écologique et sociale de l’Ariège, je me suis engagé dans la campagne des territoriales aux côtés des militantEs du Rassemblement à gauche écologiste citoyen et solidaire.
Si je suis élu à l’assemblée départementale, j’appliquerai la Charte du Rassemblement, et je ne conserverai que mon mandat départemental ainsi que celui d’adjoint au maire de ma commune.
Un autre monde est possible.
En Ariège, nous sommes prêts à le construire ensemble !
François Calvet a signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
RemplaçantEs :
Hélène GIRARD et François PAUMIER
Hélène GIRARD
François PAUMIER
65 ans, retraité de l’Éducation Nationale
Ancien élu à Saint-Lizier et à Saint-Girons, militant écologiste engagé pour :
- une démocratie réelle, mettant un terme aux carrières politiques par l’application de principes simples comme un seul mandat, renouvelable une seule fois et la proportionnelle intégrale à toutes les élections ; l’élection d’une Constituante pour renouveler les règles démocratiques car les députés et sénateurs sont juges et parties.
- le développement de la Justice Réparatrice qui permet aux citoyens de prendre eux-mêmes les décisions qui les concernent dans tous les domaines (famille, travail, quartier …), favorisant ainsi le vivre ensemble
- la « transition écologique », seule à même de construire un monde soutenable pour les générations futures
- la liberté d’expression par le soutien et la promotion d’une radio locale,
- la culture, par le développement du cinéma d’art et d’essai à Saint-Girons,
- le soutien au peuple palestinien, en particulier par l’application des résolutions internationales ; à l’initiative du jumelage entre Saint-Lizier et le camp de réfugiés de Beit-Jibbrin (près de Bethléem).
Construisons ensemble notre nouveau territoire.
Devenons acteurs de notre quotidien !
Pour un département solidaire des communes et des communautés de communes :
- Réfléchir avant d’agir : consulter la population sur le bien-fondé des projets (Palais des Évêques, 2×2 voies de Prat), éviter de concentrer les investissements sur certains, au détriment d’une répartition juste et adaptée aux spécificités de notre territoire.
- Décider des investissements collectifs à effectuer, et avec qui, en mettant en place des outils fiables de péréquation intercommunale.
- Réaliser ces investissements avec une vision sur le long terme en tenant compte des prévisions économiques et environnementales.
Les points forts qui marquent notre engagement :
La logique de l’austérité, la restriction des moyens accordés aux collectivités, les traités de libre échange, privent les collectivités territoriales de leurs compétences, de leur budget et de leur pouvoir de décision démocratique.
Au contraire la dépense publique et l’utilisation des richesses créées doivent permettre :
- le maintien des services publics efficaces et proches des Couserannais-es : poste, hôpital (CHAC), école… et une vraie politique de logement social et d’habitat rural, indispensables à une vie de qualité dans le Couserans.
- la protection environnementale, la nécessaire adaptation aux changements climatiques et à la transition énergétique.
- la préservation des terres agricoles, la création d’emplois liés aux changements de pratiques en agriculture, au développement des circuits courts et de la valorisation de la forêt.
- le développement de structures d’économie sociale et solidaire, gisement d’emplois non délocalisables et moyens de lutte contre les inégalités sociales et écologiques.
- de faciliter la mobilité des Couserannais-es :
- par la création d’une ligne de bus entre Foix et Boussens, d’une autre entre Saint-Girons et Cazères via Sainte-Croix, en relation avec les services Transport A la Demande, d’aires de covoiturage
- par la réorganisation des transports scolaires pour diminuer les temps de trajet des collégiens et lycéens et l’amélioration des lignes dans les vallées du Haut-Salat et du Lez.
Les politiques sociales sont les compétences principales du département ; une part majeure du budget leur est consacrée. La solidarité, l’égalité, la liberté, la fraternité et la laïcité ne doivent être ni une assurance, ni une charité, mais les piliers des politiques pour l’avenir de notre département.
Construisons-le ensemble en refusant le cumul des mandats qui concentre le pouvoir décisionnel sur quelques individus, crée des inégalités et empêche une réelle démocratie sur le territoire.
Les rendez-vous de campagne
PRAT BONREPAUX
Mairie de Prat-Bonrepaux, salle du premier étage
Lundi 16 mars, 19H30 avec casse-croûte
SAINT LIZIER
A Saint-Lizier, grande salle de l’ancien presbytère
Mardi 17 mars à 19h30, apéro-débat avec casse-croûte
SAINTE CROIX VOLVESTRE
A Sainte-Croix-Volvestre, dans la salle qui est sur le marché
Mercredi 18 mars de 10h à 13h, avec casse-croûte
Téléchargez nos documents de campagne
Notre projet pour l’Ariège
Notre profession de foi
Le tract commun au Couserans Est, Couserans Ouest et Portes du Couserans Volvestre
Nous avons signé la charte éthique du Rassemblement à gauche
Les communes du canton des Portes du Couserans
Bagert, Barjac, La Bastide-du-Salat, Bédeille, Betchat, Caumont, Cazavet, Cérizols, Contrazy, Fabas, Gajan, Lacave, Lasserre, Lorp-Sentaraille, Mauvezin-de-Prat, Mauvezin-de-Sainte-Croix, Mercenac, Mérigon, Montardit, Montesquieu-Avantès, Montgauch, Montjoie-en-Couserans, Prat-Bonrepaux, Saint-Lizier, Sainte-Croix-Volvestre, Taurignan-Castet, Taurignan-Vieux, Tourtouse.
Laisser un commentaire