Titulaires :
Sylvie BONACINA et Antoine AVILEZ
Sylvie BONACINA
48 ans, aide soignante dans un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
Originaire de Colomiers je suis arrivée avec ma famille à Saverdun en 2005. J’ai exercé sur cette commune et les environs le métier d’auxiliaire de vie sociale. Par la suite j’ai été employée à la cantine du primaire .
Secrétaire adjointe de l’APES ( association des parents d’élèves de Saverdun), je me suis toujours intéressée à la vie de ma commune et de l’Ariège.
Mes centres d’intérêts sont : la lecture, la géopolitique, le droit des femmes, la musique, le sport (natation, gym, marche), l’écologie.
C’est mon premier engagement politique. J’ai voulu m’engager sur la liste du Rassemblement EELV/Front de gauche pour représenter une alternative aux politiques actuelles. Je pense que le peuple a le pouvoir de se prendre en main. Je souhaite que nous luttions contre toutes les discriminations .
De part mes racines populaires et ma profession je connais l’importance des problèmes que rencontre les citoyenNEs au quotidien.
Sylvie BONACINA a signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
Antoine AVILEZ
Adhérent du parti Les Verts, j’ai poursuivi mon engagement politique avec Europe Ecologie – Les Verts. J’ai été candidat aux trois dernières campagnes électorales municipales sur des listes d’union de partis de gauche. Actuellement Conseiller municipal à Saverdun, je siège avec l’opposition au maire actuel. Je suis membre du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Localement, je me suis engagé, auprès d’associations d’éducation citoyenne pour un développement raisonné de notre territoire. Membre de l’Association Contre l’Aéroport Sud Toulousain (ACAST), j’ai été à l’initiative de la création de celle-ci. Je me sens proche de l’association Le Chabot, qui mène, avec d’autres, des actions pour limiter et arrêter le développement des gravières sur le canton de Saverdun.
Infirmier, j’exerce en secteur libéral sur Saverdun et les communes alentour. Depuis 4 ans, suite à l’obtention d’une Licence Sciences Sanitaires et Sociales, option Santé publique et d’un Master Recherche en Sciences de l’Education, j’occupe (1 jour par semaine) un poste de chargé de cours sur les thèmes sanitaires et sociaux dans une classe préparatoire au concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
Président de l’Association Musicale de Saverdun (école de musique) depuis le début des années 2000, j’ai accompagné, avec les membres du Conseil d’Administration, son développement pour en faire une structure intercommunale (Association Musicale de la Communauté de Communes du Canton de Saverdun , loi 1901) reconnue dans le cadre du Schéma Départemental comme école de proximité à rayonnement territorial.
Antoine AVILEZ a signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
RemplaçantEs :
Marie-Odile DREUJOU et Laurent RUFFAT
Laurent RUFFAT
49 ans, secrétaire de mairie.
C’est pour moi ma première candidature politique au nom du Parti Communiste Français. Mon engagement est une réponse à une vision de la vie de citoyen responsable, que m’ont transmis mes parents. Impliqué dans la vie syndicale (CGT), j’ai l’honneur d’assumer 5 mandats dans les domaines du RSA, des Instances Paritaires Territoriales (Pôle-Emploi), du Comité Départemental des Privés d’Emploi, des Comités de liaison Départementaux et Régionaux. A part ces activités très prenantes, je suis un fervent défenseur de la musique classique et populaire, le rugby et l’agriculture d’où est issue toute ma famille dans le canton des Portes de l’Ariège.
Marie-Odile DREUJOU
J’ai 59 ans. Je suis installé à Brie depuis 1980 sur une ferme avec élevage caprin et fromagerie.
Je suis élue au Conseil municipal de Brie depuis 3 mandats. Je suis engagée dans le milieu associatif : foyer rural et Croqueurs et paysans gourmands .
Le mot des candidatEs
Madame, Monsieur,
C’est avec enthousiasme que nous nous présentons à vos suffrages, au nom du Rassemblement à Gauche, Ecologiste, Citoyen et Solidaire, conscients qu’une alternative pour notre département est nécessaire. La démocratie participative sera l’outil privilégié de notre action.
En France, comme ailleurs, trop de richesses pour quelques-uns entraînent plus de difficultés pour nos populations. Que dire de la politique du gouvernement avec ses baisses de dotations, qui impactent directement la vie des territoires ? Que dire du démantèlement du service public ? Que dire de l’avenir de la jeunesse confrontés à la crise de l’emploi ? Nous soutiendrons toutes les luttes revendicatives, sociales et professionnelles, pour un mieux vivre dans notre beau département.
La question sanitaire et sociale pour notre canton et plus largement pour notre département seront un des axes central de notre action au sein du Conseil Départemental.
Pour faire société, nous favoriserons des services publics de proximité sur tout le territoire ainsi que la possibilité pour chacun de se déplacer avec des transports publics économiquement accessibles. Les situations de discriminations liées au handicap, à l’origine, à l’orientation sexuelle, au sexe seront traitées dans le sens du mieux vivre ensemble.
Engagés(es) dans des associations culturelles et sportives nous avons conscience que ces secteurs d’activités sont des lieux de développement personnel et de création de lien social à ne pas négliger. En ces temps de crise économique, les pratiques culturelles amateurs ou professionnelles ne doivent pas être les parents pauvres de la politique départementale ; essentielles au développement de chacun, elles sont également sources d’activité économique.
L’obligation qui se présente à nous de réussir la transition énergétique doit être perçue comme une opportunité, source d’emplois. Si les économies d’énergie sont un premier pas dans la transition énergétique, le développement des énergies renouvelables doit être encouragé. Parallèlement, la rénovation des habitats, en tenant compte des dernières normes environnementales, soutiendra le secteur du bâtiment et des travaux publics, importante source d’emplois.
L’Ariège est un département rural et de montagne. Dans notre canton des Portes d’Ariège, deux problématiques sont centrales : les gravières et l’agriculture intensive. L’utilisation d’herbicides et d’insecticides met en danger notre santé et hypothèque la qualité de la nappe phréatique en Basse Ariège. Le monde agricole a largement pris conscience de cette situation et nombreux sont les agriculteurs à vouloir relever le nouveau défi que la société leur propose, par une mutation vers l’agriculture raisonnée puis vers l’agriculture bio. Nous accompagnerons, soutiendrons toute action visant à privilégier les circuits courts d’approvisionnement que ce soit dans le cadre d’associations pour le maintien d’une agriculture paysanne ou d’autres cadres plus conventionnels.
Le canton de Saverdun cumule les plus importantes carrières de l’Ariège ; plus de 800 hectares irrigués et remembrés sur fonds publics seront irrémédiablement détruits. Leur réaménagement se traduira par 150 hectares de décharges au dessus de la nappe phréatique et par 375 hectares de plans d’eau improductifs. Ces projets détruiront les ressources en eau par diffusion de polluants chimiques et transformeront définitivement l’identité territoriale du canton de Saverdun et la valeur de son environnement immédiat.
Au delà des enjeux départementaux, nous saurons être les relais des communes et des associations auprès du Conseil départemental.
Nous, Antoine Avilez, infirmier libéral et Sylvie Bonacina, aide-soignante, avec nos remplaçants(tes), Marie Odile Dreujou, éleveuse caprin et Laurent Ruffat, secrétaire de mairie veillerons à ce que égalité, solidarité, fraternité, liberté, laïcité ne soient pas de vains mots dans notre département.
Nous contacter
Contact : 05 61 67 59 42
portesdariege.canton2015@gmail.com
Nos rendez-vous de campagne
Sylvie BONACINA et Antoine AVILEZ
Et leurs remplaçantEs Marie-Odile DREUJOU et Laurent RUFFAT
viendront à votre rencontre pour vous présenter notre projet pour l’Ariège :
SAVERDUN
Restaurant l’Escapade | Route d’Espagne | 09700 SAVERDUN
Téléchargez nos documents de campagne
Notre projet pour l’Ariège
Notre profession de foi
Nous avons signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
Tract sur la charte éthique
Les communes du canton des Portes d’Ariège
La Bastide-de-Lordat, Bonnac, Brie, Canté, Esplas, Gaudiès, Justiniac, Labatut, Lissac, Mazères, Montaut, Saint-Quirc, Saverdun, Trémoulet, Le Vernet, Villeneuve-du-Paréage.
Laisser un commentaire