Titulaires :
Carmen BARTHES et Dominique MOURLANE
Carmen BARTHES
53 ans, mariée, 1 enfant
Ce n’est pas la 1ère fois que je m’engage en politique, mais c’est la 1ère fois que je m’engage en première ligne. Et si je le fais, c’est parce que je pense que notre département en a besoin et que je peux être utile à la poursuite de son développement.
Le contexte local (mais aussi national) est difficile, le parti socialiste gouverne sans partage sur le département depuis des décennies, et il y a si peu d’élus d’opposition qu’ils ne peuvent pas avoir un poids suffisant pour se faire entendre ! Un monopole n’est jamais bon !
Dans cette situation, il y a l’espoir : l’espoir de progresser, l’espoir d’expliquer, l’espoir de convaincre et l’ambition de progresser.
A nous d’être les acteurs du renouveau et de la reconquête de notre département !
Avec Dominique, avec nos remplaçants, Florence et Serge, nous voulons participer à la mise en place d’une autre politique départementale, juste, pour un canton solidaire, dynamique et durable.
Ce canton, je le connais, je l’ai déjà sillonné, du coup, défendre nos idées et nos valeurs dans ce canton auquel je suis attachée m’a paru tout à fait possible, et nécessaire. C’est pourquoi, je m’engage à être une conseillère départementale de terrain, qui sera présente à vos côtés et défendra les projets du canton auprès du Conseil Départemental. Les piliers de mon action seront l’intérêt collectif avant tout, le courage de la vérité, la concertation. Je serai donc à votre écoute et à votre disposition.
Accordez nous votre confiance pour défendre vos intérêts, car dans ces temps difficiles, de nombreux Français s’égarent par dépit dans des votes extrêmes, mais mon espoir est que l’élan novateur porté aujourd’hui par le rassemblement à gauche contribue à réconcilier les citoyens et la politique. Car j’ai l’intime conviction que des femmes et des hommes d’horizons différents peuvent se retrouver autour de projets d’intérêt général, dans un esprit de tolérance et d’ouverture.
Je compte sur vous et je vous remercie de ce que vous pourrez faire chacun à votre niveau, pour redonner un nouveau souffle à notre canton et à l’Ariège.
Carmen BARTHES a signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
Dominique MOURLANE
53 ans, marié, 3 enfants, cadre commercial
Sans parti politique, je suis très actif dans les espaces de la gauche pour réaliser le rapprochement des différents courants de pensées. Car c’est de nos différences que notre force naitra.
La situation politique ariègeoise est très particulière. Elle est le résultat d’un parti hégémonique, en accord avec la droite traditionnelle, distributeur des places, avant tout pour sa famille. Cette situation ne peut pas durer, elle est un anachronisme, comme le PASOK l’a été en Grèce.
Notre action pour rapprocher les différentes composantes de la gauche en Ariège s’est effectivement bornée à l’autisme socialiste ariègeois. Notre choix de nous présenter devant les électrices et électeurs comportait deux conditions : couvrir l’ensemble du département et avoir un véritable projet pour l’Ariège.
C’est chose faite ! Nous sommes les seuls à y être arrivé, en dehors du pouvoir en place.
Ce n’est pas un exploit, c’est ressenti comme un besoin, comme une nécessité pour transformer les choses.
La situation particulière de l’Ariège ne doit pas nous détourner des objectifs fondamentaux de notre Rassemblement à Gauche.
Battre la droite et l’extrême droite.
La droite vient de montrer dans l’Ariège son incapacité à exister. Nous en prenons acte, bien que quelque part nous le regrettions.
L’extrême droite rempli cette place laissée vide, comme de l’attitude du PS ariégeois.
Que les électeurs qui sont tentés par ce vote là, étudient avec attention notre programme, notre proposition sur l’ensemble du département et voient que nous sommes la véritable alternative.
Nous voulons offrir l’espoir à ces électrices et électeurs. Les souffrances de chacun-e nous les connaissons, parce que nos candidat-es sont issu-es de tous les milieux de la société ariégeoise. Parce que nous avons tous des fins de mois difficiles, et des enfants qui cherchent du travail.
Parce que nous voulons que la transparence soit une réalité.
Parce que le cumul des mandats est une véritable plaie en Ariège.
Nous ne confondons pas le FN et les électeurs, électrices en recherche d’une alternative.
Nous leur disons que cette alternative, crédible, solidaire, écologiste et citoyenne, c’est nous qui l’incarnons.
Nous leur disons que la politique que nous voulons faire, se fera dans la transparence, dans l’indépendance et sans consigne d’un quelconque parti.
Nous leur disons que la politique que nous voulons impulser se sera la leur.
L’alternative au pouvoir en place, c’est le Rassemblement à Gauche, écologiste, citoyen et solidaire.
Voilà pourquoi je me présente devant vous, voilà pourquoi je sais pouvoir compter sur vous.
Dominique MOURLANE a signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
RemplacantEs :
Florence ROUCH et Serge DELQUE
Florence ROUCH
A 44 ans, je dirige l’entreprise de rénovation énergétique que j’ai fondée à Pamiers il y a 7 ans. A Foix où je réside, je suis vice-présidente en charge de l’environnement à la Communauté de Communes du Pays de Foix où je gère notamment les déchets, comme au Smectom dont je suis vice-présidente.
Secrétaire départementale d’Europe Ecologie Les Verts, je me suis engagée en politique aux municipales 2014 pour mettre en œuvre un plan climat énergie sur notre territoire.
Activité professionnelle, militantisme et engagement politique sont pour moi le moyen de mettre en cohérence mes convictions et mes compétences, d’agir au quotidien pour changer notre monde et le faire entrer en transition :
- indispensable transition écologique d’une société qui ne peut croître indéfiniment dans un monde aux ressources limitées, laissant de plus en plus d’individus sur le bord de la route : changeons de modèle maintenant, c’est une source d’emplois locaux et difficilement délocalisables.
- urgente transition énergétique d’un modèle où désormais unE françaisE sur 5 est en situation de précarité énergétique liée au chauffage et au transport
- inévitable adaptation au changement climatique et mise en œuvre immédiate des mesures qui permettront d’en limiter l’amplitude
Pour mon département je souhaite des conseillerEs départementaux-ales qui se consacrent exclusivement à leur unique mandat. Je crois en la richesse d’une assemblée où la gauche est représentée dans toute sa diversité et où tous les courants ont de vraies responsabilités. J’ai confiance dans le fait que les solutions, notamment écologistes, partent d’en bas, du terrain, confiance dans les initiatives citoyennes que le politique doit encourager et appuyer.
TouTEs ensemble, nous sommes capables de changer notre monde : les solutions existent, elles sont connues, il nous reste à les mettre en œuvre.
Serge DELQUE
Marié 2 enfants agent de maitrise SNCF
Mon investissement pour ces élections s’inscrit dans une logique.
Syndicaliste, membre du P.C.F., après mon engagement dans la campagne pour les municipales à Pamiers, il me paraissait cohérent de poursuivre mon investissement pour ces élections cantonales.
Je pense qu’une autre politique plus sociale et moins libérale est possible sur notre département et qu’il est temps de changer de gouvernance.
Notre Rassemblement à Gauche, écologiste, citoyen et solidaire saura défendre et être à l’écoute des attentes des citoyens.
Le mot des candidatEs
Les 22 et 29 mars, vous serez appelé-e-s à élire vos représentant-e-s du canton de Pamiers 2 (ancien Pamiers Est). Nous avons l’honneur de nous présenter à vos suffrages.
Nous avons l’entière conviction que des femmes et des hommes de motivés et d’horizons différents peuvent se retrouver autour d’un projet commun.
La diversité entraîne la tolérance et l’ouverture.Nous sommes porteur-se-s du Rassemblement à Gauche écologiste citoyen et solidaire, et d’une nouvelle énergie pour l’Ariège. Cela va se traduire par un renouveau et un rajeunissement des conseiller-e-s départementaux-ales, si vous nous soutenez.
Continuer comme avant, ne rien changer, ou engager la transformation écologique et solidaire de notre département : ce choix vous appartient.L’austérité que nous traversons et que les élu-e-s actuel-le-s du département soutiennent au niveau national, n’est pas notre orientation. Nous souhaitons trouver avec les Ariégeois-e-s d’autres solutions à la crise pour plus d’emplois. Nous voulons des solutions locales qui recréent du lien social. Nous voulons renforcer les services publics de proximité et de qualité. Nous voulons engager la transition énergétique et écologique seule à même de préserver notre avenir et celui de nos enfants en respectant notre climat et nos ressources. Notre programme tient compte des réalités d’une société en mutation. Il porte sur des actions concrètes pour l’avenir de notre département. Nous sommes convaincu-e-s de servir les Ariégeois-e-s en conduisant une politique qui s’adresse à tou-te-s, au quotidien.
Pour l’Ariège, quelles que soient les nouvelles règles que le gouvernement impose, ensemble nous pourrons, si nous voulons, choisir et influer sur les décisions pour notre département.
Une Ariège nouvelle est en marche, faisons-la ensemble !
Les rendez-vous de campagne
Carmen BARTHES & Dominique MOURLANE
Florence ROUCH & Serge DELQUE
vous recevront à :
LE CARLARET
Mairie le Carlaret
LES ISSARDS
Mairie les Issards
LUDIES
Mairie de Ludies
LA TOUR DU CRIEU
Salle Simorre à La Tour du Crieu
LES PUJOLS
Salle polyvalente à les Pujols
SAINT-AMADOU
Salle du café à Saint Amadou
ARVIGNA
Salle des fêtes à Arvigna
PAMIERS
Salle Espalioux à Pamiers
Téléchargez nos documents de campagne
Notre projet pour l’Ariège
Notre profession de foi
Nous avons signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
Les communes du canton de Pamiers 2
1° Les communes suivantes : Arvigna, Le Carlaret, Les Issards, Ludiès, Les Pujols, Saint-Amadou, La Tour-du-Crieu.
2° La partie de la commune de Pamiers non incluse dans le canton de Pamiers-1.
Laisser un commentaire