Titulaires :
Nathalie LOZE et Didier CALVET
Nathalie LOZE, conseillère municipale à Foix
Infirmière, mariée, trois enfants, conseillère municipale à Foix et présidente de l’association « Vraiment à gauche ». Parce que les politiques départementales sont étroitement dépendantes des politiques nationales et européennes et que je ne me reconnais pas dans les choix politiques libéraux faits par la droite et la majorité socialiste, j’ai décidé de m’engager et d’être candidate du Rassemblement à Gauche, écologiste, Citoyen et Solidaire.
Une personne sur sept qui vit en dessous du seuil de pauvreté, un taux de chômage de 12,4% supérieur à la moyenne nationale. Deux chiffres qui à eux seuls définissent la priorité sociale que devra avoir le prochain conseil départemental élu.
Avec à mes côtés, Manon Demoyen, qui sera une des plus jeunes suppléantes engagée dans ce scrutin, nous voulons apporter notre dynamisme et faire la preuve que citoyenneté, écologie, solidarité, défense des services publics ne sont pas que des vains mots.
Nathalie LOZE a signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
Didier CALVET, maire de Loubières
Jeune retraité de l’Education Nationale, j’ai toujours exercé dans le secteur du handicap, d’abord en tant qu’enseignant, puis en tant que directeur d’établissement spécialisé accueillant enfants et adolescents en grande difficulté, sur la ville de Foix, où j’ai passé le plus grande partie de ma vie professionnelle.
Engagé dés la sortie de l’Ecole Normale dans le milieu associatif, syndical et mutualiste, j’ai par la suite été conseiller municipal, adjoint au maire, Vice Président de la Communauté des Communes du Pays de FOIX et actuellement maire de Loubières pour un dernier mandat.
Où va la « gauche » ? Tel est le fil conducteur de mon engagement politique…dans un monde où le capitalisme prédateur des hommes et de la nature a instauré la règle du profit, où l’économique prends le pas sur le politique (et non le contraire), où peu à peu sont rognés les avancées sociales et les services publics, s’éloignant ainsi des attentes et des besoins du plus grand nombre.
Adhérent au Parti Communiste Français depuis plus de trente ans, je considère qu’il faut respecter et redonner la parole aux citoyens par le pluralisme politique au sein des instances de décision en renforçant la démocratie participative qui fait de ces mêmes citoyens de véritables acteurs de la vie publique.
Didier CALVET a signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
RemplaçantEs :
Manon DEMOYEN et Léo DAVANT
Manon DEMOYEN, étudiante en gestion économique et sociale
Après une expérience riche en découvertes lors de la constitution d’une liste de candidats aux dernières élections municipale à l’Herm, j’ai décidé de continuer à porter mes valeurs à l’occasion des élections départementales et d’y figurer comme candidate suppléante. J’ai compris que si l’on veut que les choses changent, il faut agir. Je veux mettre au service de l’Ariège mon dynamisme et ma détermination pour en faire un département écologique, actif et solidaire.
Léo DAVANT, étudiant médico-social
J’ai 21 ans.Sportif depuis mon plus jeune âge (ski et rugby), je participe au sein de mon village au Comité des Fêtes.
Actuellement, je suis en train de passer des concours pour accéder à la formation de Moniteur Educateur. J’ai eu l’occasion de travailler en équipe auprès de personnes âgées et de personnes en situation de handicap . J’ai donc acquis certaines compétences d’animation, de travail d’équipe et de montage de projets. Par ailleurs, je suis candidat car j’ai envie d’agir pour l’environnement mais surtout pour le droit de tous, le vivre ensemble,la diversité et contre les extrémismes en tous genres.
Le mot des candidatEs
Vous allez élire la nouvelle assemblée départementale. Les futurs élus devront mettre en place toutes les réformes des compétences régionales et départementales en cours ou à venir.
A Cos, Ferrières sur Ariège, Foix, Ganac, Montgailhard et Saint-Pierre-de-Rivière, nous, Nathalie Loze, conseillère municipale à Foix et Didier Calvet, maire de Loubières, représentons le Rassemblement à Gauche, Ecologiste, Citoyen et Solidaire. Manon Demoyen, étudiante en gestion économique et sociale, et Léo Davant, étudiant médico-social sont nos suppléants.
Avec leur fraîcheur d’esprit et leurs idées sans à priori, nous formons une équipe susceptible de redonner à tous l’envie de retourner aux urnes, de vous réconcilier avec la et le Politique pour retrouver confiance en l’action publique et pour que la démocratie se réinstalle enfin dans notre département.
Candidats du Rassemblement à Gauche, Ecologiste, Citoyen et Solidaire, nous nous engageons, dans un contexte économique et social difficile, à promouvoir la transparence et la démocratie participative dans notre département.
Nous considérons que le pluralisme politique au sein de l’assemblée départementale est gage d’efficacité de l’action publique auprès de citoyens, avec pour objectif la juste répartition des ressources, dans le cadre d’un développement économique et social qui intègre pleinement la transition énergétique et la sauvegarde de l’environnement.
Pour cela, nous nous prononçons pour le maintien des départements et des communes, échelons essentiels de proximité et « cœurs battants » de la démocratie, en préservant la clause de compétence générale qui leur permet d’intervenir dans tous les domaines utiles à la population :
- Action sociale : services à la personne, protection de l’enfance, aide aux personnes en situation de handicap et aux associations à but non lucratif du secteur social et médico-social ;
- Economie sociale et solidaire : relocalisation de productions et d’emplois durables, création de SCOP dans les secteurs de l’artisanat, du commerce et de l’agriculture ;
- Tourisme : respect de l’environnement et prise en compte de la nécessaire transition énergétique qui, vu la raréfaction des ressources naturelles et le changement climatique annoncé, doit être au centre de tout projet innovant ;
- Culture et éducation : construction, entretien et maintien des collèges, notamment en zones rurales et de montagne.
Enfin, nous nous attacherons à ce que le conseil départemental instaure une gouvernance qui associera la société dans sa diversité aux choix en matière de développement économique, de progrès social et de créations artistiques et culturelles, facteurs d’un « mieux vivre ensemble » en Ariège.
Nous avons la volonté de rassembler celles et ceux qui veulent une alternative crédible à la politique départementale actuelle et qui souhaitent avoir, localement, des points d’appui pour leurs luttes qui transformeront leur quotidien. Cela dépend de chacun d’entre vous. Faute de proportionnalité encore renvoyée aux « calendes grecques » pour ce scrutin, nous soutenir et nous accorder votre confiance en nous apportant vos suffrages, c’est permettre une légitime représentation de la gauche citoyenne au sein de l’assemblée départementale.
Le mot de Danielle DELAVERGNE et Jean-Pierre ICRE
Nombre de fuxéenNEs seront sans doute étonnéEs de ne pas trouver Danielle DELAVERGNE (EELV), et/ou Jean-Pierre ICRE (FDG-PCF), dans la composition du quadrinôme, au moins en tant que remplaçantEs.
Nous leur avons demandé de nous expliquer pourquoi :
Un « quadrige » de raison
Au départ, rien de plus classique avec 2 titulaires : Nathalie Loze et Didier Calvet, tous les deux investiEs dans la gestion de leurs collectivités, l’une à Foix et l’autre à Loubières… et 2 suppléantEs : Danielle, 2 mandats à la municipalité de Foix et un âge certain et Jean-Pierre qui en est à son troisième mandat avec, lui aussi un âge tout aussi certain, fortEs eux aussi de leurs expériences personnelles d’éluEs.
Et Puis,… 2 jeunes d’à peine plus de 20 ans qui rejoignent le groupe du Pays de Foix : Manon Demoyen et Léo Davant que l’on connait peu, mais qui n’arrivent pas comme des « cheveux sur la soupe ».
Manon, étudiante et sportive et Léo, sportif également, en recherche d’emploi et qui passe des concours pour intégrer une formation de moniteur-éducateur. TouTEs les deux débordantEs d’enthousiasme et tournéEs vers l’avenir. Ils ne sont pas « contre », mais ils sont « pour », ce à quoi, nous disons : pourquoi pas ?
On se parle, on s’écoute, on apprend à se connaître et l’ambiance change. Leur fraîcheur d’esprit, leurs idées non formatées, sans à priori, changent notre vision de la « représentativité ». Il n’en fallait pas davantage pour voir la raison l’emporter sur la passion. Ils sont la nouvelle génération et ils connaissent bien la leur, mieux que nous. L’écoute qu’ils apportent à leurs congénères, leur façon de les comprendre n’est pas la nôtre. Leur fonctionnement n’est pas le nôtre non plus. Ils « travaillent » différemment de nous, en « réseau » comme ils disent.
Ce que l’on apprend, c’est qu’ils n’en sont pas à leur premier désir d’engagement. Manon a fait ses premières armes lors de la dernière campagne des municipales à l’Herm. Quant à Léo, c’est auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et dans l’encadrement sportif qu’il se retrouve. Et même s’ils se reconnaissent un peu « profanes » en politique, au regard de ce que nous sommes, cela ne fait pas de doute : ils ont « envie » !
La réflexion est courte. On doit leur laisser la place. Une décision pas toujours simple à prendre, mais c’est décidé : on se retire à leur profit, on passe le relai. On se retire, mais pas complètement, juste en retrait. EngagéEs nous sommes, et engagéEs nous voulons rester et quitte à prendre un engagement, nous prenons celui de les soutenir, de les faire profiter de nos expériences, de leur apporter la connaissance que nous avons des institutions et aussi de les laisser s’exprimer à leur façon.
C’est avec des idées neuves qu’on avance !
Danielle Delavergne et Jean-Pierre Icre
Les rendez-vous de campagne
Réunions publiques
GANAC
Mairie de Ganac
MONTGAILHARD
Mairie de Montgailhard
COS
Salle des fêtes de Cos
FOIX
Soirée spéciale djeun’s 😉
Soirée débat + CONCERT + auberge espagnole
Manon DEMOYEN et Léo DAVANT
Salle des fêtes de la maison des associations à Foix
Vendredi 13 mars de 18h00 à 23h00
FOIX
Salle Isabelle Sandy (salle polyvalente) Espace Olivier Carol à Foix
SAINT PIERRE DE RIVIERE
Salle de réunion Ecoles à Saint-Pierre-de-Rivière
FERRIERES SUR ARIEGE
Foyer rural de Ferrières-sur-Ariège
… et aussi sur les marchés
Venez à la rencontre des candidatEs du Rassemblement à gauche sur les marchés de :
Marché de FOIX du 6 mars de 9h30 à 12h
Marché de FOIX du 13 mars de 9h30 à 12h
Marché de FOIX du 20 Mars de 9h30 à 12h
… ainsi que près de chez vous
Les candidatEs du Rassemblement à gauche viennent à votre rencontre sur les secteurs de :
GANAC Dimanche 8 Mars : 14h à 17h
MONTGAILHARD Dimanche 8 Mars : 14h à 17h
COS Dimanche 8 Mars : 14h à 17h
FOIX et FOIX-Nord Dimanche 15 Mars : 14h à 17h
SAINT PIERRE DE RIVIERE Dimanche 15 Mars : 14h à 17h
FERRIERES et FOIX-Sud Dimanche 15 Mars : 14h à 17h
Téléchargez nos documents de campagne
Notre projet pour l’Ariège
Notre profession de foi
Nous avons signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
Les communes du canton de Foix
Cos, Ferrières-sur-Ariège, Foix, Ganac, Montgaillard, Saint-Pierre-de-Rivière.
Laisser un commentaire