Titulaires :
Martine PAPAIX et Philippe ASSEMAT
Martine Papaïx (54 ans, commerçante)
Je suis originaire d’Aulus les Bains et commerçante sur cette commune.
Adhérente au mouvement « Ensemble ». Je suis secrétaire de l’association ADDHA (Association pour le Développement Durable et Harmonieux sur la commune d’Aulus-les-Bains), crée en 2004, qui s’est opposé à un dépôt de permis de construire pour une seconde centrale hydroélectrique sur la commune, alors que deux cours d’eau sur trois, sont déjà grevé par une centrale hydroélectrique…
Adjointe à la Mairie d’Aulus, depuis les élections municipales de 2008, j’ai œuvré au sein de l’association et de la municipalité, afin que la commune recouvre la maîtrise de son patrimoine hydroélectrique dont elle avait été spoliée, en toute illégalité, au profit d’une Société Anonyme. Cette procédure juridique a duré dix ans, aujourd’hui la commune attend 492 117 € d’impayés de la part de la SA.
Par ailleurs, notre municipalité par la mise en régie du camping, jusqu’alors déficitaire, a pu installer sur le village une famille, et retrouver des bénéfices pour le budget communal.
Ceci prouve qu’une collectivité est à même de gérer un bien, d’optimiser les ressources, d’éviter la multiplication des ouvrages hydroélectriques et de gagner en autonomie dans le contexte où l’état se désengage de plus en plus envers nos communes de montagne.
Je suis candidate :
- Du Rassemblement à gauche :
- Parce que la majorité actuelle recule devant ses engagements anti-austérité, cède aux pressions des financiers qui déshumanisent notre vie dans tous les domaines : éducation, santé, travail.
- Ecologiste :
- Pour la reconnaissance de la naturopathie.
- Parce que les centrales nucléaires produisent des déchets qui resteront stockés radioactifs pendant 200 000 ans. Quatre ans après l’accident nucléaire de Fukushima, le pire est devant nous avec, a minima une concentration dans le temps de la radioactivité dans les organismes marins, une contamination de la chaine alimentaire, et à maxima, une catastrophe nucléaire à venir sans précédent.
- Parce que l’écologie peut être une alternative à l’impasse dans laquelle le capitalisme jette le monde, assujettit les pays en voie de développement, brevette le vivant.
- Parce que l’écologie donne de nouvelles perspectives en matière d’emploi, de travail, d’organisation de société, d’échanges et de partage.
- Citoyenne :
- Parce que « Citoyenneté » va avec « conscience, responsabilité et solidarité».
- Solidaire :
- Vis-à-vis des personnes vulnérables ou handicapées, pour un accompagnement au quotidien, une lutte réelle contre la maltraitance institutionnelle.
- Parce que notre Rassemblement à gauche, au-delà de nos différences, est porteur d’espoir.
Si je suis élue, je m’engage à respecter la charte Ethique du « Rassemblement à Gauche », entre autres, à ne pas cumuler mon mandat de conseillère départementale avec un autre mandat.
Martine PAPAIX a signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
Philippe Assémat (56 ans éleveur fromager en bio)
J’ai habité 20 ans dans le Haut Couserans où j’ai créé une ferme diversifiée avec une production de fromage de chèvre bio et un gite d’étape et table paysanne.
Après avoir transmis la ferme, j’ai participé à la mise en place d’un chantier d’insertion par l’activité économique dans le Séronnais où j’ai habité pendant 5 ans.
J’habite aujourd’hui à Lacave où je participe avec deux associés à la production de tome des Pyrénées bio avec le lait de vaches suisses.
Je suis membre d’Europe Ecologie les Verts depuis sa création en 2010 et du Comité Ecologique Ariégeois.
Je suis candidat du Rassemblement sur ce canton de montagne et m’engage à appliquer la charte des candidat(e)s du Rassemblement à gauche, écologiste, citoyen et solidaire.
Je n’ai pas d’autre mandat et serai totalement disponible si je suis élu.
Candidat du rassemblement :
– à gauche parce que l’écologie n’est pas compatible avec le productivisme et le capitalisme.
– écologiste car des décisions doivent maintenant être prises sur l’énergie, l’alimentation, les transports, l’éducation, la santé …. qui prennent en compte les contraintes environnementales et climatiques, respectent et partagent les biens communs (l’eau, l’air, la terre), arrêtent le toujours plus et donnent sens à notre vivre ensemble.
– citoyen parce que la représentation politique ne doit pas appartenir à des professionnels.
– solidaire parce que le « bien vivre » n’est pas possible sans prendre soin de « l’autre », sans tisser au quotidien ces liens qui nous rassemblent et nous font ressentir profondément la troisième part de notre devise républicaine : la fraternité.
RemplaçantEs :
Bernadette VIDAL et Christian LAMMENS
Bernadette Vidal (50 ans, aide-soignante)
Christian Lammens (54 ans, coordinateur de travaux)
Canton d’Oust, Massat, La Bastide-de-Sérou :
Réalisons ensemble notre nouveau territoire.
Devenons acteurs de notre quotidien !
Pour un département solidaire des communes et des communautés de communes :
- Choisir les investissements collectifs à réaliser et avec qui, consulter la population et les associations concernées, éviter les gâchis.
- Mutualiser les outils d’accompagnement des communes souhaitant adopter des solutions de transition écologique (éclairage public, réseaux de chaleur, production d’eau chaude solaire, cantines bio).
- Eviter de concentrer les investissements sur certains pôles au détriment d’une répartition juste, développer un tourisme diffus.
- Réaliser les investissements en tenant compte des prévisions économiques et environnementales (quel avenir pour la neige artificielle dans les stations de ski ?), anticiper la transition énergétique,
- Mettre en place des outils fiables pour une réelle péréquation intercommunale.
- Refuser le cumul des mandats. Est-il normal de trouver à tous les échelons, communes, communauté de communes, Pays, Syndicats de collectivités, départements, les mêmes personnes ?
Les points forts qui marquent notre engagement :
La logique de l’austérité, la restriction des moyens accordés aux collectivités, les traités de libre échange, privent les collectivités territoriales de leurs compétences, de leur budget et de leur pouvoir de décision démocratique.
Au contraire la dépense publique et l’utilisation des richesses créées doivent permettre :
- Le maintien des services publics efficaces et proches des Couserannais-es : poste, transports, école, hôpital, … et une vraie politique de logement social et d’habitat rural, indispensables à une vie de qualité dans le Couserans.
- De rompre l’isolement en fond de vallée.
- La protection environnementale, la nécessaire adaptation aux changements climatiques.
- De préserver l’agriculture, les paysages : aide au maintien et à l’installation d’agriculteurs, soutien à l’agriculture biologique, utilisation des produits locaux, sans OGM dans les cantines et les maisons de retraites, arrêt de l’utilisation des pesticides sur les espaces publics.
- La création d’emplois liés au développement des circuits courts et de la valorisation de la forêt.
- D’assurer la mobilité sur tout le département, grâce à un réseau dense et cohérent de transport public, gratuité des transports scolaires, encouragement au co-voiturage et amélioration du transport « A la Demande ».
Les politiques sociales sont les compétences principales du département ; une part majeure du budget leur est consacrée. La solidarité, l’égalité, la liberté, la fraternité et la laïcité ne doivent être ni une assurance, ni une charité, mais les piliers des politiques pour l’avenir de notre département.
Construisons-le ensemble, solidaires pour le bien de tous.
Les rendez-vous de campagne
Les réunions publiques du Couserans Est :
MASSAT
Mairie de Massat
SEIX
Mairie de Seix
LA BASTIDE DE SEROU
Salle municipale de La Bastide de Sérou
Téléchargez nos documents de campagne
Notre projet pour l’Ariège
Notre profession de foi
Le tract commun au Couserans Est, Couserans Ouest et Portes du Couserans Volvestre
Nous avons signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
Les communes du canton Couserans Est
Aigues-Juntes, Aleu, Allières, Alos, Alzen, Aulus-les-Bains, La Bastide-de-Sérou, Biert, Boussenac, Cadarcet, Castelnau-Durban, Clermont, Couflens, Durban-sur-Arize, Encourtiech, Ercé, Erp, Esplas-de-Sérou, Lacourt, Larbont, Lescure, Massat, Montagagne, Montels, Montseron, Nescus, Oust, Le Port, Rimont, Rivèrenert, Seix, Sentenac-d’Oust, Sentenac-de-Sérou, Soueix-Rogalle, Soulan, Suzan, Ustou.
Laisser un commentaire