Solenn HalouCitoyenne engagée, je milite au PCF depuis de nombreuses années. Mon engagement repose essentiellement sur le refus des inégalités sociales et l’envie de promouvoir une société plus juste et plus solidaire. Convaincue que l’épanouissement de chaque individu passe par d’autres valeurs que celles prônées par le libéralisme, j’ai participé à plusieurs campagnes politiques et militantes, récemment encore contre le projet de traité transatlantique (TAFTA). Avec EELV, développons la démocratie participative afin que chaque citoyen se sente pleinement acteur de la politique départementale tournée vers les enjeux écologiques et sociaux de notre canton. |
Gaël TurbéLa tolérance, la justice ainsi que le souci de l’autre, même si celui vit de l’autre côté de la planète, voici les valeurs qui me fondent. Valeurs que j’ai pu construire à travers mes activités d’animateur auprès des jeunes du Mont Dol et à travers mon engagement associatif pour la promotion de l’égalité hommes-femmes. Et c’est à travers l’écologie que je porte ces valeurs : l’ambition d’un emploi pour tous et le respect de la nature. Enseignant, 36 ans, et père d’une petite fille, je veux que ma fille grandisse dans un monde sain et devienne une femme libre. Pour cela, j’ai choisi l’écologie : une orientation pour le futur.
|
Suppléants
Syndicaliste, à la retraite dans les associations, je défends une vie rurale avec tous les services publics. |
Animé par des valeurs de solidarité, de bien-être, de partage intergénérationnel, et d’écologie, je m’engage avec vous. 41 ans, habitant d’Hirel, Aide Médico Psychologique. |
Réunion publique
- Jeudi 12 mars à 20h à la Mairie de Dol de Bretagne
Notre projet
Enclencher la transition démocratique
Permettons à tous les habitants de participer pour mieux décider. Les habitants deviendront co-élaborateurs sur tous les grands projets du département.
Mettons en place des conseils d’usagers afin de décider ensemble des tarifs et des usages des services publics (comme les transports ou l’eau).
Des réponses dignes et solidaires pour les personnes en situation de handicap, pour les jeunes et pour nos aînés
L’échelon départemental est celui de la solidarité. Pour assumer pleinement ce rôle, les dotations de l’État doivent être revues à la hausse. Les services publics de proximité doivent être préservés et développés.
Développons l’accueil des enfants : relais des assistantes maternelles, crèches, mini-crèches… tout en veillant à la mixité sociale.
Pour nos aînés, favorisons toutes les initiatives inter-générationnelles qui permettent le maintien à domicile des personnes âgées. Ils doivent être aidés et respectés dans le cadre de la solidarité nationale et de la sécurité sociale. Nous soutiendrons la création de maison de santé afin de faciliter l’implantation des jeunes médecins.
Les personnes handicapées seront prises en compte dans tous les projets.
Un espace rural réapproprié
Pour le développement d’une agriculture paysanne, locale et créatrice d’emplois, généralisons les produits bio et circuit-court dans la restauration scolaire et collective. Les terres agricoles seront également préservées en luttant contre l’étalement urbain.
Mettons en place une gestion conjointe de l’espace rural, avec les paysans, les pêcheurs à pied, les chasseurs et les habitants pour retrouver la diversité de la faune et de la flore.
La mobilité : un droit pour tous
Parce que la mobilité est un droit, personne ne doit devoir dépendre de l’utilisation d’une voiture notamment les adolescents et les personnes sans permis : développons les transports publics et le covoiturage sur tout le territoire. Nous demanderons la réouverture de la ligne 17 des cars entre Fougères et St-Malo, des haltes SNCF à La Boussac et à Pleine Fougères.
Nous assurerons la gratuité des transports scolaires pour les collégiens et le remboursement de 50% de l’abonnement transport pour les écoliers et les lycéens.
Les transports actifs seront aussi développés à travers les itinéraires cyclables et les cheminements piétonniers.
Submersion marine : Ni autruche ni parapluie
Les communes de la Baie sont confrontées à une future augmentation du niveau de la mer. Si nous refusons la politique de l’autruche qui consiste en un déni de réalité de l’élévation du niveau de la mer, nous refusons également la politique du parapluie de l’État qui pour se protéger gèle les constructions et ignore les habitants.
Nous proposons de lancer un grand chantier où les habitants font des propositions et dialoguent avec les urbanistes, les architectes, les économistes, les artistes … Des solutions qui viennent du bas. Des solutions qui peuvent redonner de la valeur aux biens et fédérer les habitants en agissant pour leur futur.
Articles
Revue de presse
Laisser un commentaire