Ni autruche ni parapluie
Les communes de la Baie sont confrontées à une future augmentation du niveau de la mer.
Nous renvoyons dos à dos la politique de l’autruche qui consiste en un déni de réalité du réchauffement climatique « la mer a reculé dans la baie », « de mémoire d’hommes on a jamais connu de submersion », « il ne faut pas s’affoler »… depuis la consolidation de la digue par les Romains, la température terrestre a connu des variations de plus ou moins 1°. Cela correspond à sa variation naturelle. Mais l’ampleur du réchauffement climatique que nous subissons verra la température s’élever entre 2° et 6°. Ce qui nous attend est inédit.
Nous refusons également la politique du parapluie de l’État qui pour se protéger gèle les constructions, oblitère toute possibilité de développement du territoire et fait fi des habitants. L’État a imposé ses solutions de manière autoritaire et technocrate.
Face à ces deux extrêmes, une seule solution : L’adaptation à la submersion marine.
Nous proposons aux habitants de la Baie un vrai travail autour des possibilités de développement du territoire en fonction de cette nouvelle donnée : l’élévation du niveau de la mer. A travers une participation citoyenne inédite en France, innovante, nous proposons de lancer un grand chantier où les habitants font des propositions et dialoguent avec les urbanistes, les architectes, les économistes, les naturalistes, les sociologues, les artistes … afin de faire des contre-proposition à la Préfecture. Des solutions qui viennent du bas. Des propositions qui peuvent revitaliser l’économie, redonner de la valeur aux biens et fédérer les habitants qui agiront pour leur futur. Les maîtres mots de ce grand chantier collectif : créativité, travail et intelligence.
Laisser un commentaire