Construire ensemble le monde de demain

Le mondd de dmèn s’ée d’ensenbl qe sa s’bâti

Sevel asambles bed an amzer da zont

 

Téléchargez notre projet au format PDF en cliquant sur ce lien

22 et 29 mars 2015

Élections départementales

Ille et Vilaine

Engagé-e-s dans la vie de nos territoires, militants écologistes, membres d’associations, de collectifs, de syndicats, nous vous proposons une véritable alternative lors des élections départementales de mars 2015.Ensemble, nous pouvons inventer le monde de demain. Équilibre des territoires, lien social, environnement protégé, santé préservée, services publics et emplois de qualité pour toutes et tous… Ces objectifs sont nos priorités.La recherche désespérée d’une croissance qui ne bénéficie qu’à quelques uns a atteint ses limites. Pour sortir de la crise, il faut changer le modèle de développement.

Portés par des valeurs d’écologie et de solidarité, nous voulons construire avec tous les habitant-e-s d’Ille-et-Vilaine un projet de bien-être et de partage.

Les compétences du département nous donnent l’opportunité d’agir concrètement dans de nombreux domaines : action sociale, transports, éducation, culture, économie, agriculture, habitat…

Les 22 et 29 mars, votez pour l’alternative écologiste !

L’emploi au cœur de l’économie

Enrayer le cercle vicieux du chômage de masse suppose de soutenir les projets économiques créateurs d’emplois locaux et non délocalisables. Rééquilibrer le développement des activités économiques sur tout le territoire facilitera l’accès de tou-te-s à l’emploi, aux services et aux commerces.

la-janais

Nos propositions :

  • Accompagner les entreprises menacées : aide à la reconversion industrielle et formation des salarié-es vers les filières de la transition écologique.
  • Créer un dispositif de sauvegarde de l’emploi basé sur la réduction du temps de travail et la formation, avec un fond dédié garantissant la rémunération des salariés.
  • Soutenir le développement des entreprises et de l’économie sociale et solidaire : aide à la création d’activité, promotion de l’emploi partagé, de la reprise d’entreprises par les salariés…

Un environnement et une santé à préserver

vacheL’environnement est notre trésor commun. Face aux pollutions, défendons l’agriculture de qualité et de proximité, créatrice d’emplois, protectrice de notre santé.

Nos propositions :

  • Passer à 20 % de bio dans la restauration collective et atteindre 20 % des surfaces agricoles en bio en 2020.
    Renforcer l’éducation à la santé et à l’alimentation auprès des jeunes.
  • Développer les circuits courts pour une agriculture locale sans pesticides, ni engrais chimiques, ni OGM
    et protéger la ressource en eau.renov
  • Préserver les terres agricoles : portage foncier pour l’installation de jeunes agriculteurs, lutte contre l’étalement urbain.
  • Protéger la biodiversité de la faune et de la flore en associant tous les partenaires de l’espace rural.

 

L’urgence : la transition écologique

Engager la transition, c’est donner la priorité absolue à l’intérêt général et aux projets portés par les habitants.
C’est conditionner l’investissement public à l’utilité sociale, la sobriété et la durabilité. C’est cesser de financer les grands projets inutiles, destructeurs et gaspilleurs d’argent public comme le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Nos propositions :

  • Rénover et réaliser des bâtiments du Département sains et à énergie positive : cahiers des charges exigeants sur la sobriété énergétique et la qualité des matériaux ; plan d’équipement en énergies renouvelables de tous les bâtiments du Département. Adhésion à un fournisseur d’électricité d’origine renouvelable.
  • Renforcer les critères sociaux et environnementaux pour les marchés publics et les aides du Département.
  • Encourager et accompagner les projets de production d’énergie renouvelable, notamment ceux portés par les citoyens (coopératives de production d’énergie…).

Rééquilibrer le territoire pour plus de proximité

Nous défendons un aménagement équilibré pour que chaque territoire d’Ille-et-Vilaine soit un endroit vivant, dynamique, où il fait bon vivre. Garantir l’accès de tou-te-s à des services publics de qualité et de proximité, et à l’ensemble des services de la vie quotidienne, que l’on habite à la ville ou à la campagne, est un impératif social et territorial.

Nos propositions :

  • Soutenir la création de maisons de santé pluri-disciplinaires en milieu rural, afin de faciliter l’accès aux soins et l’implantation des jeunes médecins.
    Impulser les « Maisons des services publics », permettant d’accéder près de chez soi aux services publics (CAF, Pôle Emploi, Sécurité Sociale, etc.) partout où cela est nécessaire.
  • Aider à la régénération des bourgs : réhabilitation des habitations, aide au maintien et à l’installation de petits commerces plutôt que la création de grandes surfaces en périphérie des communes.
  • Faire de l’accessibilité une priorité transversale dans tous les domaines d’intervention : les situations de handicap ne doivent plus donner lieu à des discriminations.

saintmalo

marcheur

Une politique sociale au service du vivre ensemble

Notre objectif en matière d’action sociale : l’autonomie et l’épanouissement tout au long de la vie, de la petite enfance jusqu’au grand âge. Nous soutenons notamment l’avènement d’un revenu de base, promesse d’une société qui n’exclut personne. Les droits fondamentaux de tou-te-s, y compris des personnes migrantes, doivent être garantis.

Nos propositions :

Initier une politique innovante en direction des personnes âgées :

  • Favoriser les initiatives qui permettent le maintien à domicile des personnes âgées et l’entraide entre générations (habitat partagé, habitat groupé, colocation solidaire, « baluchonnage »).
  • Offrir des lieux de formation et d’échange pour les aidant-e-s et les personnels d’aide à domicile.
  • Rendre l’accueil en établissement accessible à toutes et tous : développer l’accueil de jour, augmenter le nombre de places en maisons de retraite et en EHPAD pour accompagner le vieillissement de la population, renforcer l’aide financière pour les personnes les plus modestes.
Une politique de l’enfance pour bien grandir :

  • Activer le développement des places en crèche en favorisant la mixité sociale et les aides collectives aux assistantes maternelles comme les maisons d’assistantes maternelles.
  • Faciliter l’accueil et l’intégration des mineurs étrangers par l’amélioration du service d’accueil et d’accompagnement.

Promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité :

  • Systématiser l’accessibilité des équipements et services recevant du public.
  • Soutenir la participation sociale des personnes en situation de handicap.

Cultivons l’intelligence

Quels collèges pour demain ? Des établissements où il fait bon vivre, sains et économes en énergie, adaptés aux besoins des élèves et des personnels. Encourageons les pédagogies innovantes, construisons des projets éducatifs de proximité en ouvrant les collèges aux acteurs du territoire, pour accompagner l’émancipation et l’épanouissement des jeunes. Facilitons la mise en place du haut débit dans tous les collèges.

Nos propositions :

Collèges :

  • Encourager les projets des élèves et l’innovation pédagogique en mettant à disposition de chaque collège une enveloppe dédiée.
  • Soutenir les demandes de création d’un collège Freinet et d’un collège Diwan dans le département.
  • Installer et former aux logiciels libres dans tous les collèges.

Culture :

Les politiques culturelles doivent promouvoir la diversité des cultures, condition de l’épanouissement de chacun et d’une société plus harmonieuse.

  • Faciliter l’accès de tou-te-s à la pratique et l’enseignement artistique en diversifiant les modes d’intervention notamment chez les personnes âgées, enfants et collégiens.
  • Promouvoir la diversité culturelle et le multilinguisme, notamment le gallo et le breton, en particulier dans les services et la communication du Conseil départemental.
  • Encourager la pratique sportive de tou-te-s, avec des équipements de qualité sur l’ensemble du territoire, pour encourager la pratique amateur et de loisir.

carUne mobilité sobre et bon marché

Nous voulons permettre à chacune et chacun de se déplacer le plus simplement, le plus écologiquement et le plus économiquement possible, sans dépendre exclusivement des routes et de la voiture.

Nos propositions :

  • Développer le réseau de cars et favoriser l’intermodalité avec le réseau TER.
  • Étendre la tarification sociale des transports départementaux et améliorer les services de transport collectif à la demande pour les personnes isolées.
  • Développer les aires de covoiturage et l’usage de la plateforme départementale de covoiturage inter- entreprises.
  • Mettre en œuvre un schéma départemental des mobilités douces : relier bassins de vie, de travail et de scolarité par des itinéraires cyclables et cheminements piétonniers sécurisés.

 Nous voulons permettre à chacune et chacun de se déplacer le plus simplement, le plus écologiquement et le plus économiquement possible.
Nous voulons permettre à chacune et chacun de se déplacer le plus simplement, le plus écologiquement et le plus économiquement possible.

Donnons un bol d’air à la démocratie

Remettons la participation de toutes et tous au cœur des décisions politiques : informations et débats en amont des projets, assemblées citoyennes, référendums locaux…
Nos propositions :

  • Mettre en place des conseils d’usagers des services publics départementaux ; avancer sur la transparence en ouvrant toutes les données du Département au public (open data).
  • Soutenir la gestion publique des services publics, en particulier de l’eau.
  • Pour tous les grands projets du Département : créer des panels citoyens ouverts, chargés de co-élaborer les projets.
  • Recourir aux référendums locaux pour les projets importants.
  • Instaurer un droit d’initiative citoyenne.
  • En finir avec le cumul des mandats et des fonctions et appliquer la proportionnelle.

participation

Une élection singulière à plus d’un titre

Un nouveau mode de scrutin : il garantit, enfin, la parité homme/femme mais sans la proportionnelle continue à exclure des opinions.
Des compétences aujourd’hui aléatoires : les domaines d’action du département pour les années à venir n’ont pas encore été fixés par le Parlement (loi NOTRE).
Les compétences de la métropole rennaise prennent le pas sur celles d’autres collectivités sans concertation avec les territoires (loi MAPTAM).
Un budget fortement contraint par l’austérité budgétaire gouvernementale. Le budget de la solidarité est décidé par
les ministères sans aucune autonomie départementale.
Les investissements devront être passés au crible : entre toujours plus de routes et des places en EHPAD, en crèche, le soutien aux associations… il va falloir choisir, et changer de modèle !
Nos territoires méritent mieux.
Pour nous, le développement équilibré des territoires demandera de renforcer la Région. Nous sommes pour la fusion des 5 conseils départementaux bretons et le conseil régional au sein d’une Assemblée de Bretagne unique aux compétences renforcées, élue au scrutin proportionnel.
Ce document vous présente néanmoins quelques propositions écologistes correspondant aux compétences actuelles du conseil départemental pour agir concrètement et permettre à chacun-e de vivre mieux en Ille-et-Vilaine.

Les 22 et 29 mars Votez pour l’alternative écologiste
   
...

Retrouvez-nous sur Facebook

COP 21

Voter par procuration

Vote par procuration 2