C’est un axe majeur qui restera dans les compétences du département. Notre but n’est pas de « gérer la précarité » mais bien de se donner les moyens pour en sortir.
Il s’agit donc de veiller au maintien ou à la création de structures d’accueil et de soins…même dans les zones reculées!
Là encore, le tissu associatif, la mise en réseau, le partage de compétences, l’offre de temps disponible peuvent être des réponses simples et riches en terme de lien social.
La solidarité doit être intergénérationnelle:
Veiller à l’accès à la santé pour tous, y compris dans nos villages reculés.
Au fondement de la citoyenneté sociale,la solidarité n’est ni une assurance, ni une charité, mais l’un des piliers des politiques départementales. Partout dans notre pays, des initiatives citoyennes émergent pour améliorer la vie quotidienne, créer du lien social, accompagner l’emploi, faire vivre les territoires en milieu urbain tout comme en milieu rural. Le rôle des conseils départementaux est d’accompagner, de promouvoir cette mutation écologique, sociale, et économique qui est en train de transformer notre société, améliorant la vie quotidienne des citoyens pour combattre les crises qui frappent la France et l’Europe.
Les politiques sociales sont les compétences principales du département : Revenu de Solidarité Active (RSA), plan gérontologique et Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Prestation de Compensation du Handicap, et les politiques d’accueil, d’accompagnement et d’insertion qui s’y rapportent.
Le département organise également la protection de l’enfance en danger, ainsi que les dispositifs d’accueil et d’accompagnement de la petite enfance, et les collèges.
Les départements devront donc relever un double défi : tout à la fois assurer une protection à tous et toutes, et en priorité aux personnes les plus vulnérables, en s’appuyant notamment sur les initiatives citoyennes et repenser profondément notre approche des politique sociales. Il est nécessaire de redonner à chacun le pouvoir d’inventer des solutions afin d’agir pour influer sur le fonctionnement global de la société.
Nos propositions phare:
- Réorientation du budget départemental relatif à l’économie vers un service autonome « Économie sociale & solidaire » pour développer un réseau et lancer un appel à projet annuel favorisant l’insertion des allocataires du RSA ou des jeunes éloignés de l’emploi, le soutien aux initiatives locales, le développement durable et l’encouragement d’actions de mutualisation.
-
Création des Espaces Départementaux des Droits et de Solidarité Écologique maillant le territoire, dédiés à l’accompagnement à l’accès aux droits sociaux et au soutien aux actions concrètes initiées par les acteurs du territoire pour lutter contre l’exposition aux polluants, assurer l’accès à l’eau et l’énergie et garantir une alimentation saine.
- Élaboration d’un agenda 22 pour l’égalité des chances des personnes handicapées et valides pour passer d’une vision sectorielle à une accessibilité universelle, les bâtiments départementaux en étant l’exemple.
- Augmentation du nombre de places d’accueil pour personnes âgées en établissement public et privé à but non lucratif de façon à rattraper le nombre de places en privé à but lucratif ;
- Mise en œuvre d’une politique de l’enfance cohérente fondée sur l’épanouissement, l’autonomie et la lutte contre la pauvreté des enfants, en élaborant dans chaque département un projet de territoire pour l’enfance auquel collaborent l’État, la Caf et les communes. La priorité sera donnée au développement des places en crèche, en favorisant la mixité sociale et la distribution d’une alimentation saine et biologique.
- Ouverture d’un budget pour l’éducation et la culture dans les collèges: il s’agit pour le département de favoriser l’accès à la culture dans le temps scolaire et hors temps scolaire. L’enjeu est de pouvoir proposer des espaces et des temps favorisant l’éducation à la citoyenneté et au mieux vivre ensemble.
Laisser un commentaire