Démocratie :
La démocratie c’est l’affaire de tous. Il nous appartient de la faire vivre au quotidien en organisant des temps d’échanges réguliers entre les élus qui doivent rendre compte de ce qu’ils font, et les citoyens qui doivent pouvoir exprimer leurs avis et leurs besoins. Les maisons de service public ou encore les bistrots de pays peuvent être les lieux d’accueil de ces échanges. Par ailleurs, nous défendons l’idée qu’il appartient au peuple de révoquer un élu si celui-ci ne remplit pas le mandat pour lequel il a été élu.
Porte-parole:
Notre engagement politique est au service des citoyens dont nous voulons être les porte-parole. Notre engagement politique se veut être une courroie de transmission entre les citoyens et les instances de décision.
Non cumul des mandats:
Oui nous pensons que « faire de la politique » ça n’est ni un métier ni une carrière à défendre. Nous nous opposons donc formellement au cumul de mandats qui ne permet pas d’exercer sérieusement ses missions.
Signataire de la charte Anticor:
- Logiquement, nous nous retrouvons dans la charte Anticor car nous pensons qu’il est bien évidemment possible de faire de la politique honnêtement, en respectant simplement les droits et les devoirs de tout citoyen!
S’appuyer sur le tissu associatif :
Le tissu associatif est l’un des poumons de l’activité locale et du lien social. C’est pourquoi nous le solliciterons, l’informerons et l’écouterons de façon permanente.
Développer les réseaux et la communication:
le tissu associatif, les nouvelles modalités de transports partagés, les nouvelles technologies, permettent de créer du lien et de mettre intelligemment en réseau les services, les habitants et les compétences.
S’appuyer sur les maisons de service public et les bistrots de pays:
Ces structures peuvent être les lieux privilégiés pour construire les mises en réseau et pour faire vivre la démocratie
Laisser un commentaire