La solidarité est un axe majeur qui restera dans les compétences du département. Notre but n’est pas de « gérer la précarité » mais bien de se donner les moyens pour en sortir.
Il s’agit donc de veiller au maintien ou à la création de structures d’accueil et de soins…même dans les zones reculées!
Nous proposons :
- Réorientation du budget départemental relatif à l’économie vers un service autonome « Économie sociale & solidaire » pour développer un réseau et lancer un appel à projets annuels favorisant l’insertion des allocataires du RSA ou des jeunes éloignés de l’emploi, le soutien aux initiatives locales, le développement durable et l’encouragement d’actions de mutualisation.
-
Création des Espaces Départementaux des Droits et de Solidarité Écologique maillant le territoire. Ces espaces favoriseront l’accès aux droits sociaux, les actions concrètes initiées par les acteurs du territoire notament pour lutter contre l’exposition aux polluants et assurer l’accès à l’eau et l’énergie et garantir une alimentation saine…
- Élaboration d’un agenda 22 pour l’égalité des chances des personnes handicapées et valides. Les bâtiments publiques et tout particulierement départementaux en étant l’exemple.
- Augmentation du nombre de places d’accueil pour personnes âgées en établissement public et privé à but non lucratif offrant un service de qualité et accessible fiancierement avec un effort soutenu pour les services de soin à domicile maintenant le choix sur le lieu de vie.
- Mise en œuvre d’une politique de l’enfance cohérente fondée sur l’épanouissement, l’autonomie et la lutte contre la pauvreté des enfants, en élaborant dans chaque département un projet de territoire pour l’enfance auquel collaborent l’État, la C.A.F et les communes. La priorité sera donnée au développement des places en crèche, en favorisant la mixité sociale et la distribution d’une alimentation saine et biologique.
- Ouverture d’un budget pour l’éducation et la culture dans les collèges: il s’agit pour le département de favoriser l’accès à la culture dans le temps scolaire et hors temps scolaire. L’enjeu est de pouvoir proposer des espaces et des temps favorisant l’éducation à la citoyenneté et au mieux vivre ensemble.
Laisser un commentaire