Pour ces élections nous passons des cantonales aux départementales. Quelles différences ?
Le nombre d’élus
Sur le département du Gers, le nombre de cantons a été divisé par deux mais il faut deux fois plus de candidats. En effet au lieux d’avoir comme en 2011 un titulaire et un suppléant, il faut cette fois deux titulaires et deux suppléants. Pour le Gers, nous passerons de 31 cantons donc 31 élu(e)s à 17 cantons avec 34 élu(e)s.
La parité ensuite, les binômes doivent être mixtes: si bien qui nous passerons de 3 femmes et 29 hommes à 17 femmes et autant d’hommes.
A Europe Écologie-Les Verts, la parité est dans nos gènes et nous la réclamons pour toutes les élections. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde….
Concernant la représentation démocratique, peu de progrès de sur ce point. Avec un scrutin majoritaire à 2 tours, cela favorise la sur-représentation des partis majoritaires. Pour le Gers essentiellement le PS et dans une moindre mesure l’UMP.
Alors qu’EELV obtenait une moyenne de 12% au premier tour des dernières cantonales, nous n’avions aucun représentant de l’écologie à l’assemblée départementale. Encore une fois pour lutter contre la montée des extrêmes, il nous semble urgent de mettre en place des élections avec une part de proportionnelle.
Enfin le cumul des mandats, là encore, on peut craindre peu d’amélioration sur ce point également.
Comment un adjoint d’une municipalité peut-il avoir le temps de travailler les dossiers à la fois à la mairie, à l’agglo et au CG ?
Nous travaillons autrement, en nous engageant totalement. Refuser le cumul des mandats, c’est aussi favoriser la démocratie et la diversité des points de vue.
Laisser un commentaire