Accueil Projet Les conseillers communautaires de la transition

Les conseillers communautaires de la transition

ICONE-Grand Paris

Vous avez à élire les conseillers qui siègeront au conseil de notre communauté d'agglomération Grand Paris-Seine Ouest (GPSO). La mise en place de la Métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016 fera disparaître les communautés d'agglo en tant qu'EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) qui ont une fiscalité propre pour exercer les compétences que les communes leur ont transférées.

Mais elles subsisteront peut-être en tant que « territoires » dont les possibilités, inconnues actuellement, seront définies par la Mission de préfiguration, composée des seuls exécutifs du territoire (les maires, les présidents des conseils généraux...).

2014-2016 est donc une période de transition.

  • Les conseillers communautaires que vous élirez continueront de vous informer sur ce qui se passe à l'agglo où les décisions sont prises depuis l'origine dans l'opacité.
  • Ils exigeront des informations et des débats démocratiques sur le travail de la Mission de préfiguration.
  • Ils auront à se prononcer sur le périmètre des futurs territoires : sera-t-il celui des 9 villes de l'actuelle GPSO (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves, Vélizy-Villacoublay, Ville d'Avray) ? Ou bien pourrons-nous renforcer les liens de voisinage avec Malakoff, Clamart, et Paris.
  • Ils proposeront de créer ou réactiver dans les « territoires » des « Conseils de développement » regroupant les représentants de la société civile (entreprises, associations, syndicats …), des citoyens tirés au sort, des élus en charge des dossiers. Ces conseils auront l'initiative de leur ordre du jour. Ils interrogeront et débattront avec les membres de la Mission de préfiguration de la métropole, puis avec son Conseil de développement.
  • Ils seront vigilants à la formation du futur conseil métropolitain, et feront pression pour que la moitié des futurs conseillers métropolitains soient en 2020 élus au suffrage universel direct.

La métropole aura des compétences telles qu'elle impactera fortement la vie des communes et des habitants, notamment pour la construction de logements. Face au risque de concentration technocratique, il nous semble important que

les citoyens prennent leur place dans la métropole.

Pour en savoir plus : Wikipédia fait bien le point sur la métropole du Grand Paris en ce temps d'incertitude.

Laisser un commentaire

*