Accueil Projet Elargir la citoyenneté en donnant une voix aux étrangers

Elargir la citoyenneté en donnant une voix aux étrangers

ICONE-LocalGlobal

Nombreux sont les étrangers qui résident à Vanves. Il suffit de faire la tournée des boîtes aux lettres pour le constater. Certes, beaucoup de patronymes d'origine étrangère sont portés par des Français issus d'immigrés venus en France depuis plusieurs générations. Ils peuvent exercer leur droit de vote à toutes les élections.

Mais beaucoup d'étrangers n'ont pas la possibilité de voter pour exprimer leur citoyenneté.  Habitant Vanves depuis longtemps parfois, ils participent à la vie de la cité par leur travail ; ils utilisent les services municipaux, payent leurs impôts...

Depuis le traité de Maastricht, les ressortissants des pays de l'Union Européenne  peuvent voter et être éligibles aux élections locales. Pourquoi les autres étrangers résidant  en France depuis un certain temps n'auraient-ils pas les mêmes droits ? Le candidat François Hollande s'y était engagé en 2012 et en avait fait sa 50ème promesse électorale. Cette promesse sera-t-elle tenue un jour?

Sans plus attendre, nous nous engageons à organiser à Vanves une votation citoyenne  pour les résidents étrangers. Ils seront appelés à former un conseil de résidents étrangers comme il en existe déjà dans plusieurs villes.

Laisser un commentaire

*