Accueil Projet Les rythmes scolaires

Les rythmes scolaires

ICONE-Ville

à Vanves, dès 2014, le changement des rythmes scolaires a été compris par l'ensemble des habitants comme une occasion de créer autour des enfants un réseau très dynamique. Les élus EELV et associatifs, convaincus de la nécessité de proposer une nouvelle approche de l'éducation des enfants ont initié un nouveau mode de travail entre les différents acteurs et maintenant, en 2020, on voit désormais dans la Ville partir de 15h des écoliers se déplacer pour se rendre sur les lieux d'activités périscolaires, en toute sécurité en pedibus, encadrés parfois par des agents municipaux mais le plus souvent par des parents.
En effet, chaque parent est invité à accompagner une ou deux fois dans l'année scolaire un groupe d’enfants. Cette démarche participative a permis de diversifier les propositions faîtes aux élèves y compris d'activités impliquant des déplacements.

Cela permet également aux parents de s'impliquer d'une façon active et, chemin faisant de participer à l'animation de certaines certaines activités péri-scolaires (initiation à certaines langues d’origine, bricolage, jardinage, découvertes des métiers, création de pièce de théâtre dans un vrai théâtre, séance de lecture au biblioclub ou à la bibliothèque municipale, ...)  et même des habitants qui n'ont pas d'enfants d'age scolaire ont proposé d'y participer

Fin juin de chaque année, après le cross des écoles, institution vanvéenne s'il en est, les enfants partagent un pique-nique, composé par les récoltes locales. En effet, depuis 2014 et la "reconquête"de l'espace public, les jardins de la Ville permettent d'assurer ce grand repas, fait de carottes, des premières tomates,  de  fraises...les œufs des  poules de Malakoff, permettent de compléter  les assiettes, échanges de bons procédés, lorsque les Malakoffiots font leur grande fête d'automne...on s'échange naturellement des ressources entre voisins!

Les enseignants et les animateurs de l'éducation populaire travaillent en étroite collaboration sur des projets communs afin que les enfants puissent élargir les connaissances culturelles, scientifiques et sportives de façon cohérente.
La mairie est impliquée dans cette nouvelle organisation car elle a mis à disposition, en plus des animateurs d'éducation populaire, des agents municipaux qui aident dans différentes activités et, en particulier, pour coordonner au plus près des écoles, les animateurs. Cela est d'autant plus indispensable que Vanves et des villes avoisinantes ont décidé de mettre en réseau ces animateurs afin que, en fonction de leur compétence, ils puissent intervenir dans diverses communes.
Ces animateurs d'éducation populaire sont soit des agents municipaux soit des associations qui proposent des activités. Ils sont tous financés par les villes du réseau,soit en tant que salariés soit pas convention.

Laisser un commentaire

*