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Grandir et s’épanouir à Gagny !

Vouloir la réussite de ses enfants et souhaiter qu’ils s’épanouissent à l’école, c’est le vœux légitime de chaque parent. Parmi les enjeux d’une société, le plus important est sans aucun doute de créer les conditions d’une amélioration pour les générations successives. C’est ainsi qu’un des axes majeurs de la liste « Redonnons Vie à Gagny » sera la mise en œuvre d’une politique volontariste en direction de l’enfance et de la jeunesse.

I-        Nous miserons sur l’épanouissement des enfants et des jeunes dans notre commune à travers un réel Projet Educatif Local.

Il aura pour objectifs :

  • L’élaboration d’un Schéma Local de la Petite Enfance en partenariat avec la CAF et le conseil général (PMI, modes d’accueil petite enfance….).
  • Le développement de partenariats susceptibles de proposer des modes de garde diversifiés (expérimentations des crèches parentales, des micro-crèches ou de sociétés coopératives).
  • La mise en place d’action en faveur des droits de l’enfant via la création d’une Maison des parents au sein de laquelle des professionnels accompagneront les familles et joueront un rôle d’écoute et de médiation.
  • La mise en place d’un Conseil Consultatif des Enfants
  • La mise en place d’une véritable concertation avec tous les partenaires autour du décret de la modification des rythmes scolaires : les parents d’élèves de Gagny ont encore beaucoup d’interrogations qui sont restées sans réponse quant à l’application des la réforme dans la commune. Aucune concertation digne de ce nom n’a été menée par la municipalité sortante. Nous aurons a cœur de remettre les acteurs (services de la mairie, enseignants, parents d’élèves, animateurs) autour de la table pour redéfinir ensemble le cadre d’application de la réforme, avec comme préoccupation centrale d’instaurer une véritable égalité des chances entre les élèves en garantissant la gratuité et la qualité des activités périscolaires proposées.

  

II-      Nous mettrons en œuvre une séries d’actions fortes en faveur de la réussite scolaire :  

  • L’amélioration du service d'étude dirigée par le recrutement de personnes qualifiées aptes à accompagner les enfants dans leur apprentissage des matières et dans leurs devoirs.
  • Un soutien financier et logistique aux associations de soutien scolaire.
  • La mise en place d’un politique élaborée avec les directeurs et directrices d’école, des enseignants et des animateurs visant l'amélioration du climat scolaire (travail sur le bien-être des élèves à l'école, éducation à la non violence, formation et soutien des personnels, etc).
  • La valorisation des projets réalisés par nos établissements dans le journal municipal.
  • La mise en place de rencontres entre familles et enseignants pour créer une relation de confiance au bénéfice de l’enfant.
  • La mise à disposition des élèves et des enseignants de locaux adaptés aux programmes actuels (maternelle et élémentaire).
  • L’instauration d’une transparence en ce qui concerne la gestion de la Caisse des Écoles.
  • L’augmentation de l’offre en matière de classes de découvertes, qui représentent des gains importants pour les enfants pour la suite de leur scolarité.
  • L’amélioration du service de restauration scolaire et de son encadrement par le recrutement d’animateurs formés.
  • L’adaptation des tarifs afin de mieux prendre en compte les facultés contributives des familles : le quotient familial sera révisé afin de répondre à cette préoccupation  dans son ensemble.

 

III-     Nous refonderons une politique municipale en faveur des adolescents et des jeunes

Les jeunes doivent être considérés comme des citoyens en devenir ; toute politique en faveur de la jeunesse doit donc prendre en compte leurs capacités d’entreprendre, d’innover, de se projeter dans l’avenir mais aussi leurs attentes en terme d’épanouissement personnel, de solidarité, de justice, de citoyenneté, de santé, de logement, etc. Dans un monde où ils sont chaque jour confrontés aux discriminations, et où certains ont le sentiment d’un « no futur », ils ont besoin que nous leur fassions confiance et que nous nous engagions avec eux.

 

  • De nouveaux équipements pour les jeunes

L’ambition d’un nouveau Contrat d’action municipal est d’ouvrir une structure de qualité dans chaque quartier, qu’il s’agisse de lieux de vie et de socialisation ou de lieux de solidarité et de citoyenneté, fonctionnant grâce à des professionnels qualifiés.

Du côté des loisirs, il est indispensable de faire fonctionner les activités Ville Vie Vacances durant l’été pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances.

Par ailleurs, seront proposés des séjours vacances et des activités plus diversifiés avec des courts séjours et des destinations proches. Leurs tarifs seront basés sur les quotients familiaux.

La poursuite d’études supérieures des jeunes s’avère souvent difficile, en particulier à cause des obstacles financiers. Nous souhaitons lever, dans une certaine mesure, ces obstacles en instaurant une aide aux étudiants : celle-ci pourrait être octroyée en échange d’un engagement de l’étudiant pour la collectivité comme par exemple le parrainage d’un collégien en difficulté, une aide au soutien scolaire.

Dans le cadre du projet de réussite scolaire, nous élargirons les fiches actions pour développer le travail d’accompagnement, de médiation en favorisant la remise en confiance en liaison avec l’éducation nationale. L’école de la 2ème chance aura tous les soutiens de la Municipalité pour permettre aux jeunes déscolarisés de reprendre le chemin des études et de la formation.

 

  • Valoriser les talents des jeunes Gabiniens

Nos jeunes ont du talent : ils sont musiciens, danseurs, chanteurs, grapheurs, artistes en tout genre. Ils doivent pouvoir trouver à Gagny des lieux de répétition, d’enregistrement, d’évolution selon leurs projets avec la contribution d’associations expérimentées.

Pour mettre en valeur la réussite des jeunes de notre ville et aussi changer l’image parfois négative que certains ont d’eux, en organisant, par exemple, un gala annuel réunissant les jeunes talents de la ville.

Nos jeunes aiment le sport  et les défis physiques : réaliser des lieux d’évolution comme un skatepark, des parcours sportifs, un terrain de football digne de ce nom, des équipements sportifs à la hauteur des besoins de la ville.

Avec des équipements dans de nombreux quartiers, nous ne visons plus à « occuper » les jeunes mais à leur permettre d’ouvrir des fenêtres sur le monde, de se construire quelle que soit leur origine sociale.

 

  • Encourager l’ouverture du regard des jeunes sur le monde

En concertation avec les établissements scolaires secondaires, nous développerons les initiatives, en particulier de matière culturelle, scientifique, littéraire et scientifique, par le biais notamment du jumelage avec d’autres villes du monde en coopération).

 

  • Créer une équipe d’éducateurs municipaux

Il seront présents dans les quartiers pour accompagner les jeunes les plus en difficultés et en voie de marginalisation. Beaucoup de trajectoires humaines peuvent ainsi être modifiées, des jeunes peuvent être remis en selle, sécurisés dans leur parcours de vie mais sans en faire forcément une grand publicité dans la presse : être là au bon moment ! Pour cela, il faut faire un gros effort sur la professionnalisation et la formation des équipes.

 

  • Proposer des Assises de la Jeunesse à Gagny pour construire ce nouveau projet innovant.

 

1 commentaire(s)

  1. pollantru céline

    Bonjour,
    Désolée de ne pas pouvoir être avec vous plus.
    A travers ce projet éducatif, je retrouve bien les préoccupations et le professionnalisme dont vous faites preuve et je vous fais confiance vous êtes beaucoup plus compétents que moi dans ce domaine.
    Le Conseil des enfants est important, j’ajouterai qu’il en faudrait un par groupe ou secteur scolaire et que certains d’entre eux soient volontaires pour l’ensemble de la commune.
    Pour les jeunes (comme pour toutes les catégories de personnes « aidées »), je suis d’accord pour l’échange, le donnant-donnant, la responsabilisation gagnant-gagnant…
    Par contre, hors le champ de l’éducation, de la culture… il y a un vrai problème de ressources, de relation à l’emploi, de rôle économique… de place dans la société : il faut s’inspirer des ONG qui aident les plus démunis, les SDF, les gens du voyage… et les aider à se trouver une place digne et décente, partir de leurs initiatives, de leurs capacités, de leurs envies, de leurs rythmes… sur l’ hébergement (collectif…), la santé (bus itinérants), l’emploi (1 h, demie-journée…), l’entraide… Une nouvelle forme de vie doit pouvoir émerger de cette crise qui ne dure que trop… et rénover nos modes de fonctionnement.

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