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POCL : NON A LA MYSTIFICATION !

Image communiqué de presse

Ce vendredi matin, en commission permanente du Conseil régional Centre-Val de Loire, les élus écologistes ont refusé de prendre part au vote d’une motion défendant le scénario ouest du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL).

Les écologistes ont toujours refusé d’entrer dans le débat des scénarios du POCL. Au contraire, et ce dès la campagne régionale de 2010 ou encore lors du débat public qui a eu lieu en 2011-2012, nous avons tenu à questionner d’abord la pertinence de ce projet de LGV de 15 milliards d’euros ainsi que la réalité de sa faisabilité financière.

Les élus EELV refusent donc de participer d’une quelconque manière à la poursuite en 2015 de la mystification orchestrée autour de ce projet de LGV dont chacun sait qu’il ne verra pas le jour avant un avenir très lointain, et alors qu’il est établi que le POCL n’apporterait pas, de toute façon, la réponse adéquate aux attentes réelles des habitants du « Cœur de France ».

En cherchant à croiser les approches et les problématiques propres à chaque territoire, les élus écologistes des 6 Conseils régionaux concernés ont élaboré une alternative interrégionale commune aux projets de LGV POCL et Poitiers-Limoges. Cette alternative se base sur 3 axes structurants du réseau existant (le POLT, Nantes-Tours-Bourges-Lyon et Paris-Nevers-Clermont) tout en envisageant des infrastructures nouvelles là où elles sont nécessaires (entrée de l’agglomération lyonnaise, Y renversé au sud de Paris). Cette alternative reviendrait 3 fois moins cher que l’addition des projets de LGV POCL et Poitiers-Limoges.

L’élaboration de cette alternative interrégionale par les écologistes a permis de définir un concept nouveau pour les déplacements moyenne-longue distance dans le « Cœur de France » et qui est en train d’être étudié dans d’autres parties de l’Hexagone : le Train à Haut Niveau de Service (THNS) qui concilierait rapidité, maillage des territoires, fiabilité, confort, accessibilité financière.

Le scénario issu de cette étude est présenté sur le site internet www.destrainspourtous.fr

 

 

Jean DELAVERGNE, président du groupe EELV au Conseil régional

Charles FOURNIER, vice-président de la commission « transport » du Conseil régional