Accueil Thématiques Agenda 21 et budget CPER CPER : prévention santé

CPER : prévention santé

Portrait Saadika Harchi

Intervention de Saadika Harchi

Monsieur le préfet, Monsieur le secrétaire général, Monsieur le président, chers collègues, tout d’abord je souhaite exprimer ma satisfaction concernant ce plan Etat-Région, en tant qu’élue écologiste, notamment sur ses volets « énergie » et « biodiversité ». Mon intervention brève portera sur deux aspects : d’une part, la prise en compte du soutien aux services de santé des étudiants pour ce qui concerne l’amélioration de la qualité de vie des étudiants, dans le volet enseignement supérieur de ce contrat. Et d’autre part, l’intégration du champ de la prévention dans la poursuite du maillage territorial en Maisons de Santé Pluridisciplinaires.

Je veux exprimer ma satisfaction concernant le volet enseignement supérieur notamment dans son objectif de conforter la qualité de vie des étudiants. On cite dans ce plan le développement de l’hébergement et de la restauration des étudiants tout à fait indispensables. Mais au-delà des investissements immobiliers, je souhaite soulever la nécessité d’intégrer aux questions de qualité de vie, le soutien à la santé des étudiants, en particulier aux services de médecine universitaire. Il s’agit en effet d’intégrer le développer le bien être physique, psychologique, social et environnemental des étudiants dans ce contrat de plan.

Pour ce qui concerne l’amélioration de l’accès aux soins, je salue la poursuite du maillage régional en Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) ou Centres de santé et projets complémentaires. Tous comme je soutiens en particulier le développement des technologies de la communication dans le domaine médical. Pour autant je souhaite que l’on continue à être vigilant à l’inscription  dans le cahier des charges des MSP des objectifs d’actions de prévention. En effet, on sait aujourd’hui que 85 % des facteurs en cause dans les maladies sont dues aux conditions de vie et aux conditions environnementales. Il me semble essentiel dans cette contractualisation de mobiliser aussi les financements de l’ARS dans ce sens.

Je vous remercie de votre attention.