Aux jeunes du CRJ : « Emparez-vous de tout. Nous avons confiance ! »

DSC01752

Intervention de Claudie Boileau – BS 2013

Chers membres du Conseil régional des Jeunes,

Je vous remercie pour vos propositions qui sont pertinentes et concrètes.

Je ne reviendrais pas sur toutes vos idées force, autour desquelles nous avons échangé ensemble, notamment, lors de la journée de restitution « Pays de la Loire 2040 ». J’aimerai partager aujourd’hui avec vous quelques réflexions.

Selon la récente étude du Conseil d’analyse économique : début 2013, près de 17 % des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni scolarisés, ni en en formation, ni en emploi. 150 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme, alors même que le niveau d’étude et de qualification est déterminant pour accéder à un emploi.

Alors oui il faut se rassembler autour d’un objectif : sécuriser les parcours de tous les jeunes.  Car il n’est pas acceptable qu’autant de jeunes  ayant enchainé les études ou sans qualification se retrouvent aujourd’hui sans solution.

Pour que l’orientation soit pleinement choisie : à  la nécessaire valorisation des filières professionnelles et techniques j’ajouterai :

  • la revalorisation du travail manuel,
  • la valorisation des secteurs d’avenir, à fort potentiel d’emplois que sont les filières de la transition énergétique et plus largement de la transformation écologique .
  • et puis la lutte pour la mixité dans les parcours de formation et par extension pour l’égalité professionnelle homme-femme . Le Prix de la mixité de la Région va dans ce sens. La remise du prix auquel j’ai participé pour la première était très sympathique.

Pour faciliter l’accès à l’emploi, il faut :

  • pallier au déficit de confiance de certains employeurs vis-à-vis des jeunes : en multipliant les interventions de professionnels, d’acteurs de la formation en milieu scolaire et les temps en entreprises. Des moments d’échangege aussi utiles aux élèves qu’aux professionnels. Car les emplois d’avenir, les contrats de génération n’y suffiront pas.
  • Renforcer aussi l’orientation et la formation tout au long de la vie : le levier essentiel pour réussir les reconversions professionnelles que vous serez amené à vivre. Ces évolutions professionnels sont des opportunités et non des contraintes ou des échecs.
  • Nous attendons beaucoup de la loi de décentralisation qui permettra de renforcer ces compétences.
  • Valoriser les compétences et l’expérience acquises « hors les murs » de l’école. Engagement associatif, service civique, pratiques culturelles et sportives doivent faire partie intégrante de la formation au sens large. C’est pourquoi il est fondamental de travailler à la conciliation des différents temps de la vie, qui vous le savez est un thème cher aux écologistes

Chaque jeune doit avoir un projet  pour se construire et entrer dans une dynamique de citoyen acteur,

C’est fondamental pour lutter contre le décrochage, le découragement et l’isolement.  L’enquête de la Fondation de France publiée hier révèle que le nombre de jeunes isolés (6%) a doublé en trois ans.

Enfin, nous émettons le souhait que le CRJ s’élargisse dans un esprit de diversité et d’efficacité en permettant aux jeunes des Missions locales de l’intégrer. L’objectif : réunir toutes les forces vives pour construire de la région de demain, en phase avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux à venir.

Emparez-vous de tout ! Nous avons confiance.

A bientôt.

Claudie BOILEAU

Laissez un commentaire

Remonter