Transition énergétique : Nous sommes prêts !

Matthieu EG ENERGIE

Lors du lancement de la conférence environnementale, le Président de la République a pris des engagements nouveaux et ambitieux sur la transition énergétique. La tâche est immense. Nous, écologistes, y prendrons toute notre part.

Nous savons que le plus dur commence : la concrétisation de ces engagements. Nous mesurons les changements que cela implique Nous y sommes prêts.

Quelles seront les clefs de notre réussite commune ?

D’abord, se fixer un point de passage ambitieux en 2020, sans quoi les objectifs à plus long terme ne seront pas atteignables. C’est le sens de notre engagement régional sur le 3 * 30.

 

Ensuite, que les collectivités locales donnent l’impulsion de la conversion, dans un rôle d’exemplarité, mais aussi d’animation et de développement économique durable. La transition écologique viendra des territoires. C’est ce que nous faisons à la Région des Pays de la Loire sur les politiques où nous sommes en responsabilité :

– Sur notre patrimoine immobilier, nous allons, sur les 4 ans à venir, passer aux énergies renouvelables 20 de nos 112 lycées publics et faire des travaux d’efficacité énergétique dans 74 d’entre eux. Nous expérimentons de nouveaux dispositifs de financement (certificats d’économie d’énergie, tiers investissements).

– Pour le logement, nos aides à la réhabilitation sont quant à elles, recentrées sur les ménages moins aisés et conditionnées à des objectifs très ambitieux sur la performance énergétique. Ainsi, nos aides à la réhabilitation des logements sociaux, comme celles pour les propriétaires occupants ont des objectifs qui ont permis, après travaux, de diviser de moitié les consommations de près de 10 000 foyers ligériens en trois ans.

– Sur l’agriculture, la promotion des circuits courts de qualité et de la restauration scolaire durable, sans surcoût pour les familles, fait progresser offre et demande dans un cercle vertueux.

 

Aussi, que les conditions de développement des filières soient enfin réunies et pilotées conjointement par les régions et l’Etat.

– Le financement de la transition doit être assuré. L’emprunt obligataire relancé par notre Région, comme la future banque publique d’investissement, doivent essentiellement être affectés à la conversion écologique de l’économie.

– Le soutien à la recherche et au développement des nouvelles filières, en accompagnant la diversification des bassins industriels. Nous l’amorçons sur l’éolien marin ; il ne faut pas le dissocier de l’éolien terrestre pour créer une vraie filière équilibrée. Et nous ne devons pas oublier les autres filières, qui font également la richesse de nos territoires et ont un potentiel très important, notamment la biomasse ou les métiers du bâtiment.

– La formation tout au long de la vie est un élément stratégique de cette transition. Elle doit être axée sur la préparation aux évolutions des métiers et des filières, et aux métiers de demain, comme nous nous y employons en Pays de la Loire.

 

Nous avons enfin la conviction que ce changement de modèle entrainera aussi dans les prochains mois des décisions inattendues mais importantes. Nous pensons évidemment à l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, contraire à deux nouvelles orientations de François Hollande et du gouvernement : la lutte contre l’artificialisation des sols et la protection des ressources en eau. Nous pensons également au projet de ligne THT Cotentin-Maine, au sujet duquel la majorité du Conseil Régional des Pays de la Loire a demandé au gouvernement qu’une étude épidémiologique sérieuse soit réalisée. Là encore, c’est en phase avec le souhait de François Hollande d’être le premier Président de la République à prendre en compte les risques sanitaires environnementaux.

 

Matthieu ORPHELIN
Vice-Président de la Région des Pays de la Loire en charge de l’éducation et de l’apprentissage.

Laissez un commentaire

Remonter