Soutien de la Région au territoire de Meslay Grez sinistré par la pollution aux PCB

DSCN0613
 Lors de la session plénière du Conseil régional consacrée à la Décision modificative 2 (DM2), Michel Perrier, conseiller régional de la Mayenne est intervenu au sujet du soutien de la Région au territoire de Meslay Grez. Un territoire lourdement impacté par la pollution aux PCB générée par l’entreprise Aprochim.

 

Monsieur le Président, cher-e-s collègues,

 

Je souhaite saluer l’engagement de la Région auprès des habitants et exploitants agricoles du territoire de Meslay Grez lourdement impactés par la pollution aux PCB de l’entreprise Aprochim. Tout d’abord, la Région s’est portée partie civile comme de nombreuses associations et des syndicats agricoles. La justice suit maintenant son cours…

L’engagement de la Région se manifeste aujourd’hui par une dotation spécifique pour un accompagnement et une démarche de concertation innovants. C’est vraiment ce dont ce territoire sinistré a besoin, c’est totalement justifié, et je m’en félicite.

 

Mais contrairement aux espoirs des uns et des autres, la préfecture de la Mayenne a dévoilé la semaine dernière que la pollution continuait et dans des proportions importantes. En effet, les mesures effectuées en juin et septembre derniers révèlent une augmentation du taux de PCB-DL autour du site d’Aprochim. Ces taux sont comparables voir plus élevés que ceux mesurés en mars 2011 ! De nouvelles prescriptions ont été définies, mais personne ne peut s’engager sur les résultats d’ici la fin de l’année.

 

Je veux rappeler solennellement, au nom du groupe Europe Ecologie Les Verts, que l’arrêt de la pollution doit être un préalable à l’octroi d’une aide régionale à la dynamisation du territoire. A quoi pourraient servir des fonds publics censés réparer les dégâts d’une pollution qui se poursuivrait ? Comment améliorer l’image du pays de Meslay-Grez si la pollution continue ? Comment attirer des entreprises, voire simplement maintenir des habitants dans la situation actuelle ? Chacun peut le regretter, mais la remobilisation du territoire n’est pas possible dans n’importe quelles conditions.

 

Plutôt que d’attaquer des élus mayennais qui ont osé intervenir publiquement, comme mon ami Claude Gourvil, conseiller général, l’entreprise Aprochim devrait prendre ses responsabilités et tout mettre en œuvre pour stopper enfin cette pollution. Il y a urgence !

 

Il y a urgence aussi pour de nombreux agriculteurs aujourd’hui encore non indemnisés pour leurs préjudices. Cela fait près de deux ans que leur activité est mise en cause… Leurs situations sont extrêmement difficiles, Jean-Pierre Le Scornet et moi les avions rencontrés au printemps. Depuis, le gouvernement vient de nommer un médiateur, et je souhaite que le déblocage de fonds spécifiques s’opère maintenant très rapidement.

 

Je vous remercie.

Michel PERRIER

Laissez un commentaire

Remonter