SEMAINE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS : LES JEUNES DE LA REGION SE MOBILISENT !

En 2010, la Région lançait une nouvelle action dans son Plan d’Actions Educatives « Les Jeunes luttent contre les discriminations ». En 2011/12, cette action se poursuit et s’amplifie avec, notamment, l’organisation en mars d’une semaine de lutte contre les discriminations, l’occasion pour les jeunes de « donner à voir » leurs réalisations, tout en favorisant le débat au sein des établissements.

Matthieu ORPHELIN et Joëlle REMOISSENET, respectivement président et membre de la commission Éducation et apprentissage du Conseil régional des Pays de la Loire se sont rendus dans plusieurs lycées et CFA de la région pour découvrir les actions initiées par les jeunes.

« Tout commence par un regard qui empêche de vivre ensemble », cette phrase extraite d’un texte de slam clamé par les jeunes du CFA de la CCI de Chôlet, symbolise parfaitement pour Joëlle REMOISSENET et Matthieu ORPHELIN les enjeux de l’éducation à la lutte contre les discriminations.

Tout au long de la semaine, les visites dans les 5 établissements ont permis d’apprécier la grande qualité des projets, mais aussi de percevoir le réel engagement des jeunes tout autant que des proviseurs, des équipes éducatives et de l’ensemble des partenaires associés.

 

Quelques zooms représentatifs :

Jeudi 15 mars… Lycée Luçon-Pétré à Luçon (85)

Des projets pour lutter contre le racisme, le sexisme, et les discriminations liées aux handicaps :

• Un petit sketch, un questionnaire et un débat pour traiter les questions de comportement raciste…,

• La création d’affiches, à partir d’un travail en photo-langage pour parler « des déterminants sociaux, agir contre les comportements sexistes, et mieux connaître les droits » : des objectifs bien compris !

• « L’autre, cet inconnu à découvrir ». Un projet autour du sport, en partenariat avec l’association Handisport et la projection d’un film intitulé « Et si la normalité était un handicap ». Une expérience dont l’effet est tangible, comme en témoigne une des jeunes « Ce qu’on a fait, ça nous a touchés. ».


Matthieu ORPHELIN, 15ème vice-président du Conseil Régional. Président de la commission Education - apprentissage. « Le lycée a écrit son projet d’établissement autour du développement durable pour les trois années en cours. Cela lui permet de travailler sur ces thématiques dans la durée et c’est très appréciable ».souligne Matthieu ORPHELIN.


 

 

Le 19 mars…au lycée Aristide Briand, à Saint-Nazaire (44)

20 classes concernées, soit 600 élèves environ, sans compter tous les jeunes et enseignants qui sont passés par le CDI et le restaurant scolaire à l’heure du déjeuner.

Des actions autour du handicap et de la lutte contre l’homophobie :

• Un questionnaire sur la connaissance du handicap et ses représentations, une mise en situation par des jeunes volontaires qui se sont présentés en fauteuil roulant au restaurant pour y déjeuner, et une information par l’Association des Paralysés de France qui a permis de véritables échanges avec les jeunes et une meilleure compréhension du handicap.

• Une action « Porteurs de parole », réalisée avec le Groupement d’Initiatives féminines. « Si vous découvrez que votre frère ou votre sœur est homosexuel, comment réagissez-vous ? » : au total plus de 80 réponses très diverses et très directes !

« L’impact sur les jeunes a été très fort. » souligne Joëlle REMOISSENET. Pour beaucoup c’était la première fois qu’ils échangeaient ou s’exprimaient sur ce sujet, souvent inabordable chez eux. Une question, très personnelle, qui a mis les jeunes en situation réelle, dans une dimension émotionnelle et affective. L’intensité de certains propos en témoigne. »

 Le 20 mars…au lycée Jean Monnet aux Herbiers (85)

Des actions sur l’égalité homme/femme :

Un questionnaire, un film, un débat pour échanger sur les discriminations et l’égalité professionnelle, en lien avec le Centre d’Information des Droits des Femmes.

Comment lever les barrières sur l’orientation des filles ? C’est quoi une inégalité de traitement ? Y a-t-il des métiers interdits pour les femmes ? Comment on peut faire changer les choses ? De bonnes questions pour engager la discussion entre jeunes pas toujours d’accord !

« Et si on ne fait pas changer les choses par nous-mêmes, qui va le faire ? », argumente Pauline ANITIER, porteuse du projet, et représentante au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL). « C’est nous qui devons former les générations suivantes » !

Le 27 mars… au CFA de la CCI à Cholet (49)

 Plusieurs temps forts ont jalonné cette journée organisée sous forme d’ateliers, en partenariat avec plusieurs associations, dont Cité Métisse, les équipes pédagogiques et un artiste slameur :

• Une conférence débat/vidéo sur les discriminations,

• Une initiation au langage des signes,

• Un parcours « handicapant » pour les jeunes,

• Un concours « invention » pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap,

• Et une clôture en slam par les apprentis !

 


« L’énergie que les jeunes ont déployée dans l’élaboration des projets est remarquable. » souligne Joëlle REMOISSENET, « et la Joëlle Remoissenet 3mise en œuvre des actions contribue également à atteindre le premier objectif de notre démarche « Établissements éco-responsables » axé sur le bien-être et l’équilibre des élèves. »


 

Laissez un commentaire

Remonter