Retour sur le déplacement en Chine de Michel Perrier avec la délégation régionale

Chine avril 2014 141 121440

Du 22 au 27 avril, une délégation régionale était en Chine : autour de Jacques Auxiette, 4  autres élus (Gilles Guguen PS, Philippe Papin ES,  Louis-Jean de Nicolay UMP, et moi), un représentant du CESER (Hervé Pillaud), le président de VEGEPOLYS (Jacques-Antoine Cesbron) et plusieurs cadres territoriaux.

L’objectif du voyage était, à l’occasion de l’exposition horticole internationale, de développer la coopération avec la province du Shandong, liée à la région Pays de la Loire depuis 2006. La province chinoise est de dimension bien supérieure à notre région (30 fois plus d’habitants, 5 fois plus de superficie), mais il existe de nombreuses similitudes : forte présence agricole et agroalimentaire, production viticole et piscicole avec une côte touristique et un grand port …

Symboliquement, ce voyage se situe l’année du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. En 1964, le général de Gaulle reconnaissait la république populaire, et était la première nation occidentale à le faire… Plusieurs cérémonies se déroulent à cette occasion, et dès notre arrivée à Pékin, la délégation régionale a été invitée à une réception par l’ambassadrice de France pour la venue de Fleur Pellerin, la secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, du tourisme et des français de l’étranger. Très mondain ! Mais nous avons pu échanger avec de nombreux responsables diplomatiques et des expatriés, et le lendemain, nous avons rencontré le n°2 de l’ambassade pour une réunion de travail bien plus fructueuse.

Un programme intensif

Le mercredi, nous étions à Pékin. Notre première visite a été pour le bureau d’ERAI (Entreprise Rhône Alpes International).  Un moyen de comprendre les moyens déployés, et les résultats obtenus, par cette région à l’international avec plus de 150 collaborateurs dont 25 en Chine. Deux autres échanges ont été particulièrement intéressants : Zheng SHI, représentant de la filière équine Basse-Normandie et pays de la Loire, et les responsables de l’entreprise Météodyn.  Cette dernière, spécialiste du calcul des vents, a fortement développé son bureau nantais de recherche et développement  depuis son implantation en Chine où elle a obtenu de nombreux marchés  autour de la ressourcé éolienne, mais aussi dans le BTP, l’urbanisme,  et la sécurité des TGV…

L’après-midi : visite au salon Hortiflorexpo, avec une conférence sur la filière végétale en Pays de la Loire, en partenariat avec Végéopolys, pour les professionnels présents. Ce fut  aussi l’occasion de rencontrer les exposants de la Région,   et notamment  la famille de pépiniéristes mayennais de Gorron, les Renault. Le père, Jean RENAULT créateur du jardin des Renaudies, est bien connu des auditeurs de France BLEU Mayenne. Ils participaient au salon horticole de Pékin au titre de Sapho, regroupement de 18 entreprises dont leur SARL,  spécialisée dans la distribution de nouvelles variétés protégées ornementales

Le jeudi, nous étions à Jinan, la capitale politique du Shandong. Inauguration matinale des nouveaux locaux de l’Alliance française, devenue l’un des centres culturels les plus actifs de la ville, et soutenue depuis sa création (en 2006) par notre région.

Rencontre officielle avec Shuqing GUO, le nouveau gouverneur de la province ( l’équivalent d’un premier ministre en France) :  une salle majestueuse, avec une scène (qui a servi à la signature de l’accord de coopération), et un formalisme très chinois. J’avoue néanmoins avoir été surpris par son intervention où, en préambule, il a mis l’accent sur le pluralisme (majorité, opposition) de notre délégation en la comparant à la sienne composée uniquement de Directeurs de service…  La protection de l’environnement a ensuite été le premier sujet abordé avec la volonté, exprimée nettement, de combattre la pollution de l’air, des terres et des fleuves. Ce sont effectivement des problèmes essentiels à résoudre pour eux. Jacques Auxiette les a invités à venir étudier les dispositifs mis en place dans notre région sur ces sujets, et particulièrement sur la Loire et ses affluents. Nous sommes resté près de 4 heures avec le Gouverneur et ses différents Directeurs…

Résultat de ce soutien politique, la conférence « Invest in PDL » qui a suivi, a eu lieu en présence de près de 150 investisseurs chinois , avec pour objectif de montrer les potentialités  que peuvent présenter les Pays de la Loire pour des investisseurs chinois. En effet, l’objectif est de créer des emplois en Région en favorisant les investissements français en Chine, mais aussi d’obtenir des investissements chinois ici.

L’inauguration officielle de l’exposition internationale horticole de Qingdao a eu lieu le vendredi avec une cérémonie grandiose en présence de nombreuses personnalités. Qingdao, ancien comptoir allemand sur le pacifique, est le centre économique du Shandong. Cette exposition, qui se tient tous les quatre ans, s’étend sur pas moins de 214 hectares,  et 15 millions de visiteurs y sont attendus au cours des 6 mois d’ouverture. Difficile de comparer avec les Floralies de Nantes..

L’après-midi, une nouvelle inauguration, plus feutrée, celle de l’espace des « vins de Loire » au musée du vin de Quingdao (500 000 visiteurs/an). Au sein du musée, qui sert aussi de centre de dégustation et de formation à l’œnologie, cet espace permet la promotion des vins de la Région.

Puis, participation à la conférence du cabinet d’architecture AIA devant les directeurs d’hôpitaux de la province. Ce cabinet, dont le siège est à Nantes, concourt pour la construction d’un nouvel hôpital à Qingdao d’une surface de plus de 360 000 m².

Le soir, rencontre avec plusieurs VIE (volontaires internationaux en entreprises) et des étudiants originaires de notre région. Le dispositif VIE est financé par la Région (pour 12 mois), et permet à  plusieurs sociétés ligériennes (SafeRail de Nantes, Nantes Saint Nazaire Port, EPI ingrédients d’Ancenis, Butet sellier de Saumur, …) d’assurer des missions de prospection et des missions commerciales. Ces jeunes  ont montré un dynamisme à toute épreuve…

Samedi, ouverture d’un colloque sur l’enseignement du français à l’Université Océanique de Chine à Qingdao.  Cette université a de nombreux accords de coopération avec des établissements de la région : universités de Nantes et d’Angers, Polytech Nantes… Participe à ce colloque plus d’une centaine de professeurs, dont une immense majorité de femmes.

Retour sur le site de l’exposition internationale horticole, c’est l’inauguration du pavillon des pays de la Loire. En effet, notre région a son propre pavillon sur plus de 1500 m²,  mis à notre disposition gratuitement  par le Shandong qui en a finance aussi la construction y compris son agencement (l’aménagement a été conçu par un paysagiste sarthois). Avec une photographie géante du château de Brissac, c’est une belle vitrine pour la filière végétale, qui permet à plusieurs entreprises régionales de montrer leur savoir-faire et les atouts ligériens (tourisme, vin, chevaux, …). De nombreuses animations y seront réalisées, avec par exemple des débats autour du jardinage sans pesticides, et d’une utilisation économe de l’eau.

Des résultats à confirmer

Il est toujours intéressant de constater de visu le travail réalisé suite à une politique décidée par la Région. Cela permet d’éviter les incompréhensions, de mieux comprendre les enjeux, et de modifier éventuellement certains projets. Dans ce cadre, ce voyage au Shandong est une réussite. Il est impossible de connaître précisément les futures retombées économiques et commerciales des initiatives prises, mais  elles sont cohérentes et pérennes depuis plusieurs années, et des premiers résultats existent notamment dans la diffusion de la culture française et la reconnaissance institutionnelle.

Ce voyage ne permet évidemment pas, par contre, de répondre à toutes les questions posées par le développement des échanges, économiques et humains, avec la Chine dont la puissance est aujourd’hui immense et dont le régime politique est encore très loin de la démocratie. La multiplication de ces échanges peut être un facteur positif d’évolution, tant sur le modèle de développement que sur les libertés citoyennes, mais il n’existe aucune certitude en ce domaine ! Pour que le rêve chinois ne remplace pas le rêve américain, une évaluation régulière des politiques suivies est indispensable. Ce type de voyage y contribue.

_________________

 

NB : Le site de l’exposition horticole internationale de Qingdao (en anglais) : http://en.qingdaoexpo2014.org/

 

Pour en savoir plus sur l’activité du bureau des Pays de la Loire en Chine :  http://www.paysdelaloire.fr/index.php?id=8380

Chine avril 2014 086Modifier chine

Laissez un commentaire

Remonter