Réouverture d’anciennes lignes de train : F. Fillon répond à Marie-Laure Motreuil.

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La réouverture d’anciennes lignes de train est une obligation pour parvenir à une offre de transports multi-modal. Mais la circulaire Bussereau empêche toute nouvelle réouverture, ce dont s’est ému Marie-Laure Motreuil à François Fillon début septembre.


Si nous voulons atteindre nos objectifs de report modale, c’est-à-dire passer du tout-voiture aux transports moins émetteurs de CO², les collectivités doivent offrir de meilleures dessertes et un maillage de transports publics couvrant tous les territoires. C’est pourquoi, l’avenir est à la réouverture d’anciennes lignes. Dans notre région, la priorité que porte Europe Ecologie est de rouvrir 4 lignes : Mayenne/Laval, La Flèche/La Suze, Fontenay le comte/Niort, Nantes/Paimboeuf.

 

Depuis quelques mois, la circulaire Bussereau empêche toutes nouvelles réouvertures : en effet, elle impose la suppression de tous les passages à niveau dans le cas d’une réouverture de ligne, ayant pour conséquence un surcoût astronomique.

 

Marie-Laure Motreuil a demandé auprès du Premier Ministre Fillon l’assouplissement de cette circulaire. Il vient d’apporter sa réponse…

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