Pour que les Pays de la Loire deviennent un territoire refuge

Impression

Alors que des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants fuient leurs pays, victimes de guerres, de dictatures ou de situations économiques dramatiques, la mobilisation pour les réfugiés doit se mener à toutes les échelles. Si l’Etat doit respecter les conventions internationales qui garantissent la protection des réfugiés, nous pouvons à l’échelle locale activer tous les leviers pour faire preuve de solidarité humaine et de dignité, sans distinction d’origine ou de culte.

Le groupe EELV a agi concrètement, dès le début du mandat, pour le soutien aux jeunes sans papiers : aide à la scolarisation, parrainages, accompagnement dans les démarches… Car l’éducation est un droit inaliénable reconnu par la Convention des Droits de l’Enfant de 1989…. C’est aussi un facteur prioritaire de socialisation qui contribue à l’intégration des jeunes et de leur famille.

Lors de la Commission Permanente du 28 septembre, face à l’urgence d’accueillir l’afflux de victimes en danger et pour donner un signe fort à celles et ceux qui s’y consacrent en Région, 100 000 € ont été spécifiquement votée par les élu-e-s. Ils seront dédiés à l’accueil de réfugiés et demandeurs d’asiles par les associations, les établissements de formation, les mairies et les collectivités, dont 50 000€ sont fléchés sur le volet formation pour l’acquisition de la langue française.

 

Laissez un commentaire

Remonter