Notre-Dame-des-Landes : mobilisation historique en faveur de la préservation d’un bocage humide !

Foule à perte de vue

Ce samedi 17 novembre 2012 restera gravé dans les mémoires. Plus de 30 000 personnes, venues des quatre coins de la France, et même d’Europe, ont répondu à l’appel pour la réoccupation des terres impactées par le projet de nouvel aéroport à Notre-dame-des-Landes  ! Preuve de l’attente démocratique des citoyens : la protection de l’environnement n’est pas une variable d’ajustement.

 

A travers la brume qui enveloppait le bocage humide nantais, impossible de se tromper de chemin, ce samedi, à 10 km du lieu de rendez-vous les files de voitures, de bus, de tracteurs, de vélos, de piétons était ininterrompue.

 

Des agriculteurs, des artisans, des étudiants, des salariés, des militants associatifs et politiques, écologistes, anti-capitalistes, altermondialistes, des familles, des amis, des collègues, des citoyens… de tous âges ont manifesté ensemble pacifiquement et dans la bonne humeur.

 

 

Au bout de la marche, sur le site de réoccupation, des cabanes en bois en cours de construction grâce aux dons de matériaux, par des milliers de participants ; la détermination et la solidarité étaient perceptibles et bien présentes.

 

 

Les militant-e-s écologistes étaient en nombre dans le cortège, de plus de 5 kilomètres, qui reliait le point de départ de la déambulation au site de réoccupation. Une nouvelle fois, et comme à chaque fois, ils ont réaffirmé leur engagement dans ce combat.

 

Les conseillers régionaux EELV étaient également nombreux, tout comme les militants écologistes des Pays de la Loire.

 

Au-delà de cette mobilisation citoyenne sans précédent, le message réaffirmé est clair et sans ambiguïté : la « primauté » du peuple comme « la force du droit » doivent amener à remettre à plat ce projet. Des alternatives existent, qui ne freineront en rien les activités économiques sur notre territoire, pas besoin de détruire Notre-Dame-des-Landes pour créer de l’emploi.

 

Il est encore temps de rouvrir le dialogue et d’éviter l’enlisement.

 

La mobilisation continue !

Crédits photos : Alexis Braud et Groupe EELV Région Pays de la Loire

Laissez un commentaire

Remonter