« NDDL : une détermination ardente ! » par Joëlle Remoissenet.

Joëlle REMOISSENET, conseillère régionale. Membre de la commission Éducation et apprentissage, en charge de la lutte contre les discriminations, et du suivi des politiques restauration durable

Pour moi, ce qui est marquant dans les manifestations récentes sur le site de Notre-Dame-des-Landes et partout ailleurs, c’est sans doute la détermination des forces militantes présentes : occupant/es de la ZAD, sympathisant/es, élu/es, associations… Une détermination inflexible et qui est décriée, dénoncée, car parfois perçue comme violente.

Oui, cette détermination est violente. Comment pourrait-il en être autrement dans une telle situation de crise ? Il y a de la violence du côté des forces militantes, il y en a du côté des forces de police, et il y en a, aussi, du côté des partisans du projet. Mais bien sûr, elle n’est pas de même nature !

Personnellement, la violence des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dames-des-Landes, je l’ai ressentie comme une expression de révolte profonde contre la société. Une société qui n’enchante plus et produit exclusion, injustice sociale, et inquiétudes profondes face à l’avenir.

Cette révolte est souvent caricaturée. J’entends parler de populations extrémistes, d’anarchistes mais, partout, j’ai vu défiler des milliers de gens de façon pacifique. J’ai vu aussi une charge policière d’une extrême violence, bien plus violente que la révolte des manifestants, et qui a provoqué une centaine de blessés, dont certains grièvement, chez les occupants de la ZAD.

Et que voyons-nous face à cet appel de la société et à la répression policière ? Une autre forme de violence qui n’est pas moindre et qui se traduit par l’hypocrisie des défenseurs de ce nouvel aéroport. Des défenseurs minoritaires, réduits chaque jour à inventer des arguments dépassés pour défendre un projet tout autant dépassé. Des promoteurs qui n’entendent pas l’expression citoyenne d’une population chaque jour plus nombreuse, qui combat pour proposer des solutions alternatives, qui lutte pour inventer des modes de vie nouveaux et qui sait que la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes n’a aucune chance de lui assurer une qualité de vie meilleure et durable.

 

Joëlle REMOISSENET

 


Retrouvez les témoignages des élus régionaux EELV des Pays de la Loire en cliquant ici !

Laissez un commentaire

Remonter