MATTHIEU ORPHELIN : « L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC DOIT ÊTRE DEVELOPPE »

Capturemo3

Dans notre région, les établissements du public ne scolarisent plus que 17 % des jeunes en formation agricole. Il faut relancer leur attractivité.

Matthieu ORPHELIN, vice président du Conseil Régional en charge de l’éducation et de l’apprentissage, a participé ce jeudi 8 mars à la création du comité régional de défense et de promotion de l’enseignement agricole des Pays de la Loire, à l’invitation du Snetap/FSU.

 

L’occasion pour lui de rappeler le soutien très fort accordé à ces établissements en Pays de la Loire depuis le début du mandat : programme d’investissement massif dans les 11 lycées agricoles publics (16 millions d’euros en 2012), dotations de fonctionnement en augmentation (+5 % en 2012), mesures de soutien financier aux élèves et aux apprenti-es, ouvertures de section d’apprentissage sur l’agriculture biologique, démarche d’établissements éco-responsables, évolution des exploitations agricoles vers le bio…

 

La discussion a également permis de noter des points de convergence important sur des propositions fortes et innovantes :

 

– le rattachement de l’enseignement agricole à un grand ministère de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, ce qui permettrait notamment de s’affranchir de l’influence des lobbys professionnels

 

– la nécessité de faire évoluer très fortement et très rapidement les référentiels de formation, pour accélérer le changement de modèle agricole. Les modèles agricoles les plus respectueux de l’environnement doivent devenir la base des programmes.

 

Laissez un commentaire

Remonter