Les jeunes lancent RIO+20 en Pays de la Loire !

Photo hémicycle Jeunes

Mercredi 6 juin, plus de 300 jeunes se sont retrouvés dans l’hémicycle du Conseil régional des Pays de la Loire pour s’informer et débattre autour des enjeux du Sommet de la Terre qui se déroulera du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro. Une journée marquée par la présence d’Albert JACQUARD et Pierre RADANNE, qui ont pu chacun à leur manière inspirer les apprentis et lycéens mobilisés.

 

Une délégation de 16 personnes s’envolera depuis les Pays de la Loire pour Rio le 18 juin prochain. Sa particularité par rapport à celle des autres Régions et 700 Français qui participeront au total au Sommet de la Terre : 5 jeunes, apprentis et lycéens, qui seront les ambassadeurs des générations futures françaises. Pour marquer le coup, mais surtout pour lancer et nourrir la mobilisation, le Conseil régional a invité les jeunes des établissements éco-responsables à une journée dédiée à cet évènement d’envergure internationale.

 

Présentation Jeunes Rio + 20La journée a commencé par un Quizz sur le développement durable animé par le Comité 21, une manière dynamique et ludique de rappeler les grandes lignes de ce concept, mais aussi d’en rappeler les grands enjeux en termes de climat, biodiversité, écosystèmes, ou encore solidarités internationales. Mais ce sont surtout les témoignages qui ont marqué cette journée. Des éco-délégués ont témoigné de leurs actions, des gestes simples, ou encore de leurs projets en faveur du développement durable. Comme cette jeune lycéenne engagée dans un projet à destination des séniors : jardinage partagé et séances de lecture à la maison de retraite : « Nous on va les voir et ils sont contents, et après on pense à eux ».

 

Et puis, il y a eu l’arrivée d’Albert JACQUARD, un moment d’émotion. D’une voix à la fois tremblante et profonde, il partage quelques mots : « Ce qui arrive en ce moment n’est pas une crise mais une mutation. Ça ne s’arrêtera pas spontanément, le changement est profond ». Avant de continuer : « Pour être optimiste, il faut être absolument volontariste. Les êtres humains ont la capacité de prendre en main l’humanité. Il nous faut développer notre capacité à rencontrer les autres. On peut être dans la compétition – et là, il y a forcément un gagnant et on fabrique des perdants – ou bien dans l’émulation ».

 

Pierre RADANNE a par la suite rappelé les grands enjeux de Rio et l’état des négociations. Sur les 85 pages du projet de déclaration, il y a 249 paragraphes de désaccord et seulement 75 paragraphes d’accord. Un état des lieux décevant alors que la gestion écologique de la mondialisation est incontournable à ce jour. L’établissement de règles internationales d’intérêt général est urgent alors que l’humanité, face aux enjeux du climat, de l’eau, de la biodiversité ou encore des écosystèmes, est confrontée pour la première fois de son histoire à une question de solidarité obligatoire. Malgré le constat de la gravité de la situation, Pierre RADANNE a transmis un message d’espoir aux jeunes, se réjouissant que tous ensemble, nous palpitions au même moment autour du même événement. De rappeler également qu’il y a un infini dans notre monde fini : il y a plus de lien, d’accès à des contacts ou encore de connaissances aujourd’hui que dans toutes les générations cumulées.

 

Les deux hommes ont conclu par un appel aux jeunes : « Soyez exigeants ! ». Une exigence qui s’est exprimée dans l’hémicycle ce mercredi. Les 5 ambassadeurs ont pu ainsi écouter les messages que leurs camarades voulaient voir porter. Ils ont pu aussi exprimer leur point de vue, et même leur colère face au monde actuel. Et puis ils se sont engagés : vidéo, photoreportage, tenue d’un blog, information sur Facebook. Autant de supports qui leur permettront de rendre compte de leur vécu sur place et de faire rayonner Rio + 20 dans notre région et au-delà. Quel meilleur moyen de transmettre aux jeunes que de leur permettre de vivre l’expérience et d’en témoigner avec leurs mots ? Des mots qui seront aussi portés haut et fort lorsqu’ils interviendront, par la voix de Kitty, étudiante au lycée Lavoisier à Mayenne, lors d’un side-event officiel le mercredi 20 juin !

 

 

Sophie BRINGUY,
vice-présidente du Conseil régional en charge de l’environnement, membre de la délégation Rio +20.

Laissez un commentaire

Remonter