Les formation liées aux énergies marines renouvelables (EMR) au coeur de la rencontre entre les deux régions au mans

Coopération interrégionale Pays de la Loire – Basse Normandie

 

Les formations liées au développement des énergies marines renouvelables ont été au coeur de la rencontre qui s’est déroulée aujourd’hui au Mans (72) entre Yannick Soubien et Jean-Philippe Magnen, respectivement vice-présidents des Régions Basse-Normandie et Pays de la Loire.

 

Les résultats du 1er appel d’offres relatif à l’éolien off shore sont intervenus en avril dernier : le choix du consortium EDF-EN / DONG / ALSTOM pour 3 champs au niveau français, dont ceux de Saint-Nazaire (44) et Courseulles-sur-Mer (14), se traduira par la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects en Pays de la Loire et Basse Normandie.

 

« Répondre aux besoins en compétences des entreprises et permettre aux Ligériens et Bas-Normands de saisir les opportunités d’emplois liés au développement de cette filière constituent une priorité pour chacune des deux Régions » expliquent les deux vice-présidents.

Ainsi, conformément à la convention de partenariat conclue entre les deux Régions pour le développement des énergies renouvelables, elles font le choix de développer la complémentarité de l’offre de formation au niveau interrégional pour renforcer l’efficacité et la pertinence des dispositifs de formation mis en oeuvre.

 

La formation « technicien de maintenance en parc éolien » du Greta Le Mans Sarthe Sud que les deux élus ont visité illustre cette volonté de complémentarité. La Région Basse-Normandie pourra ainsi réserver des places pour des stagiaires de son territoire au sein de cette formation qui bénéficie d’un fort soutien de Région des Pays de la Loire (268 000 € en investissement et 400 000 € en actions de formation).

 

« C’est la responsabilité des Régions d’avoir une approche partagée des enjeux en termes d’emploi et d’aménager de manière cohérente une carte des formations professionnelles susceptible de répondre au mieux aux compétences exigées par les métiers relevant aujourd’hui et demain des énergies marines renouvelables » ont conclu Jean-Philippe Magnen et Yannick Soubien.

Laissez un commentaire

Remonter