L’enseignement agricole public à l’honneur !

Un TP d' étude du système nerveux du poisson dans l une des nouveaux laboratoires du lycée Jules Rieffel

Le 18 janvier 2011, Matthieu Orphelin, Président de la Commission Education et Apprentissage, a visité deux établissements de formation agricole public : le lycée agricole Jules Rieffel à Saint-Herblain et le lycée Nature à La Roche sur Yon.

A l‘occasion de ses 49ème et 50ème visites d’établissement depuis le début du mandat, Matthieu Orphelin nous livre ses impressions sur ces deux établissements agricoles.


« D’abord le lycée Jules Rieffel à Saint-Herblain, où nous inaugurions le réaménagement des laboratoires et de l’infirmerie, un investissement important de plus de 2 M€ pour la région. Ce lycée a véritablement été précurseur sur la mise en œuvre d’une vraie démarche de développement durable, en y associant l’ensemble des acteurs du lycée et du CFA : les enseignants, l’équipe administrative, et bien sûr les élèves et les apprentis. Les projets mis en œuvre concernent tous les axes du développement durable : environnement, solidarité internationale, handicap… vraiment un lycée exemplaire !

L'exploitation du lycée Nature est 100% bio depuis le début

L’exploitation du lycée Nature est 100% bio depuis le début

La 50ème visite fut consacrée au lycée Nature à la Roche-sur-Yon. Là aussi un lycée vraiment innovant. En ce début d’année 2011, l’exploitation agricole vient de finir de passer toute sa production et sa transformation en agriculture biologique. C’est le premier lycée agricole de la région à passer en 100% agriculture biologique et c’est sans doute aussi l’un des tous premiers en France. Le Conseil Régional des Pays de la Loire soutient là bas une plateforme régionale d’innovation sur le développement de l’agriculture biologique et de l’agriculture de qualité en milieu péri-urbain. Ce fut là aussi l’occasion d’échanger avec l’ensemble des membres de l’équipe éducative, avec les élèves et les apprentis.

 

Ces deux visites m’ont permis de mettre en lumière deux volontés politiques majeures du schéma de développement de l’enseignement agricole pour les trois années à venir que nous venons de signer avec la DRAAF : intégration du développement durable et développement des modes d’agriculture respectueux de l’environnement.

 

Les lycées Nature et Jules Rieffel feront évidement partie des 37 établissements avec lesquels nous lançons, avec Joëlle Remoissenet, l’expérimentation de plus d’agriculture biologique et d’agriculture locale de qualité dans les restaurants scolaires des lycées publics des Pays de la Loire. Rendez-vous donc le 2 février pour le lancement de cette expérimentation. »

 

Matthieu ORPHELIN

Laissez un commentaire

Remonter