Jeux sportifs ligériens : un événement sportif, ludique et solidaire !

JSL2

C’est à la Flèche, dans le très beau site sarthois du complexe sportif de la Monnerie que s’est déroulée la rencontre régionale inter établissements qui favorise la découverte du sport scolaire pour tous les jeunes lycéens et lycéennes des Pays de la Loire.

 

Une journée, à laquelle a participé Joëlle Remoissenet, conseillère régionale en charge de la lutte contre les discriminations à la Commission Education Apprentissage, qui a été enthousiasmée par l’investissement des jeunes et l’engagement des partenaires.

Les jeunes lycéen-n-es ont pu pratiquer de multiples activités : badminton, escalade, beach-volley, avec une participation obligatoire au Biathlon VTT/Tir à la sarbacane. Mais tout aussi important, au-delà des activités sportives, le programme de cette année proposait, de façon renforcée, une sensibilisation de tous les jeunes au handicap (basket-fauteuil, escalade handisport), ainsi qu’un village prévention, étape indispensable pour mieux comprendre les conduites à risques liées aux addictions (dopage, drogues, alcool…), et à l’alimentation.

 

« J’ai particulièrement apprécié l’ambiance de la journée, chaleureuse et respectueuse » témoigne Joëlle Remoissenet. « Les jeunes peuvent à la fois s’interroger sur leur manière de pratiquer le sport, et se dépenser joyeusement dans un bel esprit d’équipe. Notre projet régional permet en même temps de faire évoluer le regard sur les personnes en situation de handicap et, notamment, sur leurs capacités sportives ! J’ai moi-même été impressionnée par les performances des basketteurs en fauteuil roulant et des athlètes handisport tennis de table ».

 

 

Les jeux sportifs associaient en effet des athlètes de haut niveau, dans les différentes disciplines traditionnelles et handisport (tennis de table, cyclisme, athlétisme, équitation), qui ont accompagné les jeunes tout au long de la journée.

 

Pour Matthieu Orphelin, Président de la Commission Education Apprentissage, « La participation des athlètes est un véritable atout qui amplifie le succès des jeux sportifs ligériens. Les jeunes peuvent échanger et se confronter sportivement aux athlètes, sans enjeu de compétition, dans un plaisir partagé et un esprit de solidarité ».

 

Laissez un commentaire

Remonter