Formation professionnelle : une politique active pour l’emploi et accompagner les mutations du territoire

LOGO_EELV_avec fond_quadri

Une enveloppe de près 135M€ pour le financement de la formation a été adoptée aujourd’hui en  Commission permanente. Des moyens importants qui permettront de lutter efficacement et durablement contre le chômage en accompagnant les mutations sur notre est territoire. Un enjeu prioritaire pour les écologistes.

«Nous nous félicitons de l’adoption de ces budgets qui permettrons de mettre en œuvre les politiques que nous avons impulsées. Mais il faut collectivement, avec l’Etat et les partenaires, aller plus loin.  Si nous voulons que la courbe du chômage s’inverse, il ne faut ni relâcher les efforts, ni diminuer les budgets et l’État doit impérativement avoir cela à l’esprit dans le cadre de l’élaboration des budgets et leur répartition, mais aussi dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle qui s’amorce. Financer la formation aujourd’hui, c’est assurer la pérennité des emplois et le développement économique durable de demain.  Dans cette perspective, le renforcement des compétences des Régions en matière de formation doit être pleinement concrétisé, acte III de la décentralisation manqué ou pas» explique Jean-Philippe Magnen, vice-président en charge de l’emploi, de la formation et des métiers de demain.

La formation tout au long de la vie  et la transformation des modèles économiques, mais aussi des filières doivent être au cœur de notre projet pour le développement du territoire.

« La formation est l’outil indispensable permettant de faire évoluer en compétences les demandeurs d’emploi, mais aussi les salariés. C’est un levier majeur pour accompagner les transitions professionnelles vers les métiers de demain et les nouvelles pratiques s’inscrivant dans une démarche de développement durable. A travers, la politique en matière de formation que je pilote, mon objectif est aussi de préparer nos concitoyens aux métiers de demain qui seront développés grâce la transformation écologique et la transition énergétique notamment» souligne l’élu écologiste.

>> Lire le dossier de presse de la Région :130708 DP CP juillet 2013

Laissez un commentaire

Remonter