Focus sur le plan de continuité professionnelle

La nouvelle formule du magazine régional « Pays de la Loire »  est lancée avec un dossier spécial « Emploi », faisant le focus sur le plan de continuité professionnelle, piloté par le président de la Commission Politique de l’emploi, formation professionnelle et métiers de demain, Jean-Philippe Magnen.

 

Parce qu’elle est le premier outil pour trouver ou retrouver un travail, la formation professionnelle est bien sûr au cœur des politiques de l’emploi. « Mieux on est formé et plus on a de chances de retrouver un emploi et de le garder durablement ». Mais la formation, entre deux emplois, c’est aussi éviter la rupture sociale que peut entrainer le chômage, c’est maintenir le contact avec les réseaux sociaux, c’est garder ou améliorer la confiance en soi, c’est aussi profiter de cette période pour élargir ses compétences, s’enrichir,  pour soi  et pour le collectif.

C’est dans ce sens qu’a été mis en place le plan de continuité professionnelle. Il vise les salariés et les entreprises qui ont pour obligation de s’adapter aux nouvelles conditions économiques ou qui subissent une forte baisse d’activité. L’objectif est bien de sécuriser les parcours professionnels des personnes et de permettre aux entreprises de mieux prévenir les mutations.

 

Salariés et demandeurs d’emploi, entreprises, filières et territoires,  il s’agit de lutter ensemble contre cette crise qui nous fragilise toutes et tous. Aider les publics prioritaires, lutter contre les ruptures professionnelles et sociales, favoriser les filières vertes et les métiers de demain, soutenir les TPE-PME dans leurs projet de formation des salarié-es pour développer les compétences, tout cela participe de la transformation écologique et sociale de l’économie. Téléchargez le magazine ici : http://www.paysdelaloire.fr/index.php?id=4991

Laissez un commentaire

Remonter