Eolienne en mer, Emmanuelle Bouchaud intervient lors du débat public

Jeudi dernier, avait lieu la 1ère réunion de concertation menée par la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) sur le projet de parc off-shore au large du Croisic.

La commission particulière est mise en place par la CNDP et n’a pas comme mission de se prononcer sur le fond du dossier mais est chargée de veiller au respect de la participation du public au processus d’élaboration du projet. Lorsque la CNDP a décidé d’organiser elle-même un débat public, elle met en place une commission particulière (CPDP) de 3 à 7 membres. La CNDP et les membres des CPDP ne se prononcent pas sur le fond des projets qui leur sont soumis mais sont chargées de veiller au respect de la participation du public au processus d’élaboration des projets.

Ce débat public est important car les objectifs confirmés par la France d’atteindre 23% d’énergies renouvelables en 2020 doivent maintenant se concrétiser à travers des projets comme celui-ci. Emmanuelle Bouchaud, Vice-Présidente à l’Energie, n’a pas manqué à le rappeler.

 

Vous trouverez son intervention ci-dessous :

Mesdames, Messieurs,

Je tiens à m’exprimer au nom du conseil régional des Pays de la Loire en tant que vice-présidente déléguée à l’énergie.

Elue écologiste, je suis particulièrement attachée au principe de sobriété énergétique ainsi qu’au développement des énergies renouvelables. C’est d’ailleurs dans ce sens que je soutiens et mène la politique énergie du Conseil régional.

Comme l’a précisé tout à l’heure le représentant de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), la France s’est fixée des objectifs dans le domaine énergétique. Concernant les énergies renouvelables, elle veut qu’en 2020, les énergies renouvelables représentent 23% de la consommation d’énergie finale. Aujourd’hui nous en sommes loin puisque les ENR ne représentent qu’environ 14%.

Or 2020, c’est demain et ces objectifs ne pourront être atteints que si nous faisons preuve d’un volontarisme sans faille.

Cette transition énergétique appelée de nos vœux, c’est un véritable outil au service du développement de notre territoire. C’est une réelle opportunité pour la diversification industrielle. Or, chacun-une d’entre nous ce soir sait à quel point notre outil industriel français est mis à mal. Un projet de cette nature, qui allie transition énergétique et maintien de l’activité industrielle locale, est soutenu de manière unanime par l’ensemble des élues du Conseil régional. Pour un projet d’infrastructure, c’est assez rare pour être noté !!

Néanmoins, j’entends les inquiétudes et les questions concernant  les aspects environnementaux abordés tout à l’heure par différentes associations sur les enjeux de biodiversité que représente la zone identifiée pour installer le parc. Je pense que des réponses claires doivent être apportées. S’il s’agit d’un conflit d’usage, il faut le reconnaître, peser le pour et le contre et décider.

 Je pense également aux jeunes. L’idée de délocaliser le débat dans des lycées est très intéressante. Cela permettra de faire découvrir aux lycéens des opportunités de métiers, de formation. D’ailleurs, nous y travaillons car le Conseil régional effectue actuellement le recensement en termes de formation pour les jeunes, notamment dans les lycées professionnels ainsi qu’un diagnostic affiné en termes d’évolution des compétences de métiers actuels et des besoins en formation. 

Laissez un commentaire

Remonter