[DOB 2015] Vœu Israël-Palestine – Pour la paix : une reconnaissance internationale de l’État palestinien

Jacques2

La Région Pays de la Loire a adopté un vœu commun aux quatre groupes de la majorité (et déposé à l’initiative du groupe Europe Ecologie Les Verts) en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien par la France. Après les vœux similaires déjà adoptés par les régions Auvergne, Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais, c’est donc un message fort que les conseillers régionaux ligériens souhaitent envoyer au gouvernement.

Pour lire le texte de ce vœu « Israël-Palestine – Pour la paix : une reconnaissance internationale de l’État palestinien » 

>141128_DOB_Voeu Israel Palestine

Présentation par Jacques Cochy, conseiller régional EELV

Monsieur le Président, chers collègues,

L’été 2014 a été marqué par la violence de l’offensive « Bordure Protectrice », 50 jours de raids et de bombardements menés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza qui auront coûté la vie à 2127 gazaouis (essentiellement des civils) et provoqué le déplacement d’une centaine de milliers de personnes dans l’un des territoires les plus densément peuplé de la planète, sous blocus depuis 2007. Ces opérations militaires disproportionnées et destructrices ont été condamnées par de nombreux citoyens et acteurs associatifs et politiques du monde entier qui ont de nouveau réclamé la paix, immédiate et sans condition, la levée du blocus de Gaza par les forces israéliennes et l’envoi massif d’aide humanitaire. Cette automne, tandis que le nouveau gouvernement palestinien d’union national a enfin pu commencer ces travaux dans la bande de Gaza, inaugurant un processus de réunification renforcé par la reconnaissance progressive de l’État palestinien par la communauté international, le gouvernement de Benyamin Netanyahou s’est obstiné dans la poursuite d’une politique illégale et dangereuse en accélérant notamment la colonisation de Jérusalem-Est et en continuant d’asphyxier la bande de Gaza, ce qui entrainent, sans pour autant la justifier, l’usage de la force par la Hamas. Alors que les tensions s’accentuent de nouveau depuis plusieurs semaines, laissant craindre un nouveau cycle de violence néfaste pour l’ensemble des populations de la région, ces événements montrent une fois de plus – s’il en était besoin – l’urgence d’un plan de paix.

La prochaine guerre ne pourra  être évitée que si l’on agit maintenant. Il est donc d’une absolue nécessité de prendre la mesure des responsabilités de cette guerre et de tout faire pour éviter un nouveau bain de sang. Nous ne pouvons continuer à assister, impuissants, à une dégradation permanente d’un conflit qui gangrène tout le Moyen – Orient depuis plus de 60 ans, et qui à terme met en danger les populations palestiniennes et israéliennes. La France doit donc soutenir les forces de paix et les organisations en Israël et en Palestine qui s’engagent résolument sur le chemin du dialogue et de la reconstruction de la bande de Gaza. La voie de la paix passe désormais par la reconnaissance d’un État démocratique et souverain de Palestine, vivant en paix et en sécurité avec Israël, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem pour capitale de ces deux États.

Il est temps que le Président de la République respecte son 59ème engagement pris lors de la campagne présidentielle dans lequel il s’engageait à prendre « des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine » et à « soutenir « la reconnaissance internationale de l’État palestinien ». Une position que l’actuel premier ministre défendait lors du meeting de la Mutualité en novembre 2002 où il rappelait que « la cause de la Palestine est la cause du droit, de la justice, du droit des Palestiniens à disposer d’un Etat et à vivre en paix ». Il y a urgence car comme le rappelait Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères, lors de la conférence du Caire pour la Palestine et la reconstruction de Gaza en octobre dernier la solution à deux États « est menacée sur le terrain par la colonisation [et] face à ce danger, il nous faudra bien reconnaître l’État palestinien ».

C’est pourquoi le groupe Europe Écologie Les Verts invite cette assemblée à envoyer un message fort à destination des parlementaires et du chef de l’État en adoptant ce vœu.

Je vous remercie.

Laissez un commentaire

Remonter