Développement durable : une Région dûment représentée à Marseille !

andd2

Les 24 et 25 novembre 2013 se tenaient à Marseille les Assises nationales du développement durable, organisées pour cette édition par la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Les Pays de la Loire y étaient dûment représentés : une délégation de huit jeunes ligériens/nes a participé activement à cette manifestation, en compagnie notamment de Sophie Bringuy, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire.

C’était une idée du Conseil régional des jeunes (CRJ) de Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) : inviter des jeunes des autres régions à participer aux Assises nationales du développement durable (ANDD) qui se déroulaient chez eux. Il n’en fallait pas plus pour que le Conseil régional des Pays de la Loire se mobilise et constitue une délégation de huit jeunes, paritaire et complémentaire : trois conseillers/ère régionaux des jeunes, trois lycéens/nes, deux apprenties. L’équipe s’est retrouvée dès le vendredi soir pour faire connaissance et préparer la rencontre nationale, avec l’aide de Florent Dionizy, animateur développement durable du lycée Jules Rieffel, habitué des délégations « jeunes » des Pays de la Loire, et Isabelle Legourriec, chargée de mission responsable du CRJ au Conseil régional.

Le samedi, les jeunes ont été rejoints pour le déjeuner par Laurent Martinez, conseiller régional en charge des achats responsables, et échanger avec lui sur les politiques de développement durable, partager le fruit de leurs réflexions. Et le dimanche, ils se sont envolés ( !) pour Marseille, afin de retrouver les 80 jeunes venus de toute la France.

C’est là que Sophie Bringuy les a retrouvés/ées. « J’ai vraiment apprécié de passer ma soirée de dimanche avec la délégation ligérienne. C’est un plaisir d’échanger avec des jeunes engagés et dynamiques, qui portent un regard à la fois critique, constructif et plein d’espoir sur le monde. Et souvent rempli de bons sens ! »

Durant leur séjour à Marseille, les jeunes ont travaillé à la co-construction d’un texte qu’ils ont présenté lors de la clôture des ANDD, moment fort apprécié des participants/tes. Ils ont également participé à un plateau télévisé, mais aussi aux assises en elle-même, en participant à des conférences et ateliers. La délégation ligérienne a quotidiennement rendu compte du déroulé du séjour sur un blog dédié. On y trouve un petit bilan de chaque journée, mais aussi le texte présenté lors de la clôture, des photos, et beaucoup d’autres informations : sommetdelaterrerio.blogspot.fr.

« La mobilisation des jeunes en Pays de la Loire pour les ANDD 2013 s’inscrit dans une dynamique plus globale », précise Sophie Bringuy. En effet, un groupe de cinq jeunes ligériens/nes avait déjà accompagné la délégation française pour Rio+20 en 2012. Ils ont depuis fait l’objet de nombreuses sollicitations pour témoigner de leur expérience : conseil de vie des apprentis, conseils d’administration d’établissements, journées thématiques, etc. Ils ont également participé aux Assises nationales de l’éducation à l’environnement et au développement durable à Lyon en mars 2013, aux rencontres nationales des EcoResponsables en novembre 2012 à Evreux. Et en décembre 2012, dans le cadre de la conférence de Doha, les cinq jeunes étaient entrés en relation avec des élèves de science pô pour apporter leur contribution aux réflexions.

« Cette expérience leur permet de s’ouvrir encore plus au monde, de comprendre la force du réseau et la complexité des enjeux du développement durable au regard d’un monde multiforme et interdépendant », affirme Sophie Bringuy. « Ce qui est aussi intéressant, c’est de voir comment l’initiative d’inclure des jeunes dans le déplacement à Rio s’est inscrite dans le temps. Ils ont prolongé l’action, mais ils ont aussi passé le flambeau. Par exemple, même si la délégation de Marseille n’était pas du tout la même que celle de Rio, ils ont su capitaliser les contacts établis en 2012 avec le Réseau français des étudiants pour le développement durable (Refedd), et il y a eu de nombreux échanges à nouveau à Marseille entre la délégation ligérienne et les représentants/tes du Refedd. Ce qui n’est pas neutre : nos jeunes ont ainsi déjà un pied dans un réseau qu’ils pourront investir une fois étudiants/tes ».

Cette dynamique tournée vers les évènements marquants au niveau national n’est possible que grâce à un travail d’animation et une implication sans faille des équipes du Conseil régional, mais aussi des équipes pédagogiques. En effet, Florent Dionizy a été volontaire pour accompagner les jeunes à Rio, Evreux, puis Lyon. « Sans lui, cet ensemble n’aurait peut-être pas toute cette cohérence, ni cet ancrage dans le temps », souligne Sophie Bringuy.

Au-delà de ces temps forts, c’est au quotidien que les jeunes lycéens/nes et apprentis/es sont invités à s’impliquer dans leurs établissement en tant qu’éco-délégués, dans le cadre des établissements éco-responsables, dont la politique est portée par Matthieu Orphelin, vice-président en charge de l’éducation et de l’apprentissage.

 

 

Laissez un commentaire

Remonter