DECHETS DANGEREUX ET ENTREPRISES : LE CONSEIL REGIONAL SOUTIENT LA PREVENTION !

Le 12 janvier 2012, Sophie BRINGUY, vice-président en charge de l’environnement, s’est rendue en Vendée avec Eric THOUZEAU, membre de la commission Aménagement du territoire et environnement en charge du suivi du Plan régional d’élimination des déchets dangereux (PREDD), visiter un garage et un pressing, qui ont investi, avec l’aide Conseil régional, pour traiter la question des déchets dangereux. L’occasion de faire un point sur un nouveau dispositif adopté en janvier 2011.

C’est dans le cadre de son plan d’actions pour la mise en œuvre du PREDD (adopté le 28 janvier 2010), que le Conseil régional a voté en janvier 2011 un budget d’un million d’euros pour accompagner quatre filières pour l’acquisition d’équipements permettant de limiter et de mieux collecter les déchets dangereux :

– les entreprises artisanales de la construction et réparation nautique ;

– les pressings ;

– les entreprises de sérigraphie ;

– les entreprises de mécanique automobile.

 

« Après un an, c’était important de faire le point. Et rien de tel pour cela que d’aller sur les territoires voir par nous-mêmes », partage Sophie BRINGUY. « En plus, nous étions dans le créneau de lancement de la campagne de sensibilisation que nous finançons à notre partenaire sur cette action, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, qui nous a accompagnés tout au long des visites ».

 

Au programme du 12 janvier : deux visites, et surtout beaucoup d’échanges. La première rencontre s’est tenue au garage de Pascal BRETHOMÉ, à Dompierre-sur-Yon. Cet établissement a perçu des aides régionales pour l’acquisition d’un débourbeur Déshuileur récupérant les eaux de l’aire de parking et du sol de l’atelier ainsi que l’achat de cuves de rétention d’huile.

 

« Au-delà de ces investissements, ce garage est remarquable de par son approche globale en matière de développement durable. L’équipe que nous avons rencontrée met en place les mesures nécessaires pour limiter au maximum l’impact de son activité sur l’environnement. De plus, la direction veille à ce que son personnel bénéficie régulièrement de formations et que le travail l’enrichisse continuellement. Enfin, toutes ces démarches valorisent l’image de cet établissement qui se porte économiquement bien et attire toujours une nouvelle clientèle. Bref, une belle synergie ! », raconte Sophie BRINGUY. « J’ai été particulièrement touchée par l’enthousiasme de Monsieur BRETHOMÉ. Il semble intégrer pleinement l’esprit développement durable dans son action, ne pas du tout le vivre comme une contrainte, mais comme un moteur dynamique pour son projet d’entreprise ».

 

La seconde visite était dédiée à « Cathy Pressing » (Beauvoir-sur-Mer), que le Conseil régional a aidé pour l’acquisition de systèmes d’aquanettoyage de deux établissements. Cette nouvelle technologie permet d’éviter l’utilisation de solvants, notamment le perchloroéthylène, qui présente des dangers non seulement pour l’environnement, mais aussi la santé des utilisateurs. Il est donc logique que la CARSAT (caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) des Pays de la Loire propose à ses adhérents (entreprises ayant au moins un salarié) une aide forfaitaire de 10 000 € en cas de passage à l’aquanettoyage. Avec en plus une aide régionale à hauteur de 40% et pouvant aller jusque 12 000 euros, les propriétaires de « Cathy Pressing » ont pu mobiliser des fonds conséquents pour un projet qui leur tenait à cœur.

 

« La patronne nous a expliqué les a priori suscité par le passage à la nouvelle technologie. Pour eux, ils ont été levés lorsqu’ils ont passé quelques jours chez des collègues qui avaient déjà sauté le pas », explique Sophie BRINGUY. « Aujourd’hui, ils ne reviendraient pas en arrière. Certes, ça demande un peu plus d’attention que la technique avec solvant. Mais la qualité du travail est bien meilleure ».

 

Plus de 3 000 établissements sont potentiellement concernés par ces aides. Et chaque fois qu’une entreprise saute le pas, ce sont non seulement des pollutions en moins, mais aussi d’autres sociétés qui sont informés, sans compter tous les clients sensibilisés aux questions d’environnement et de santé. Un cercle vertueux pleinement soutenu par le groupe des élu-e-s écologistes !

 

 

Laissez un commentaire

Remonter