[Débat d’Orientation Budgétaire] Intervention de Claudie Boileau

DSC01752

DOB – Rapport Discrimimination – Intervention de Claudie Boileau

 

Monsieur le Président, cher-e-s collègues,

Les solidarités sont présentes dans les orientations budgétaires de la Région. Cependant face aux Injustices et inégalités, aggravées par les crises, il est impératif  d’amplifier l’effort politique et budgétaire pour favoriser l’égalité.

Accompagnement des personnes en situation de handicap vers la formation et l’emploi, mise en accessibilité des établissements, des transports et des gares, réduction de la facture énergétique la réhabilitation des logements… La Région s’emploie à lutter contre les discriminations, la précarité et à garantir l’accès à l’éducation que rien ne doit entraver. Poursuivons nos efforts pour réduire les inégalités sociales !

Le Conseil régional se doit aussi de donner l’exemple. L’action de formation des élu-e-s et des agents visant à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en est l’illustration. Elle devra être évaluée et renouvelée tant que cela sera nécessaire.

En externe aussi ne relâchons pas l’effort. Les femmes sont particulièrement concernées par le travail à temps partiel subi. Nous devons les accompagner pour sortir de cette situation précaire. Aider aussi de manière accrue celles qui sont victimes de violences.

N’oublions pas que la concrétisation de ces actions s’appuie sur un travail avec nos partenaires et les associations. A ce titre, il est fondamental de maintenir les aides aux associations, indispensables à la réalisation de leurs missions et à la pérennisation des emplois du secteur associatif si précieux sur nos territoire.

Les temps de crises sont propices au repli sur soi. Et font naître chez certains de la défiance envers autrui.  L’actualité de ces derniers mois a été marquée par des événements et des comportements plus que répréhensible à l’égard de nombreux concitoyens et concitoyennes dont la ministre de la Justice Christiane TaubIra. Ce n’est donc pas le moment de baisser la garde. Il faut poursuivre le combat pour l’égalité en luttant contre toutes les formes de discriminations.

A ce titre, les actions éducatives, menées dans les lycées et CFA, contre le racisme, l’homophobie, le sexisme et le rejet du handicap ont une importance capitale.

Nous écologistes, l’affirmons et le rediront aussi longtemps que cela sera nécessaire : l’égalité,  les solidarités sont les piliers d’un projet de société cohérent. Comme l’écologie ils ne peuvent être classés au dernier rang des priorités.

Rien ne doit légitimer le rejet de l’autre. Rien ne doit justifier qu’on mette au second plan l’égalité des droits sous prétexte qu’il y a urgence à sortir de la crise économique. Au contraire ! C’est en construisant ensemble, riches de nos diversités que nous parviendrons à bâtir une société plus sereine et tournée positivement vers l’avenir.

Nous avons  encore beaucoup à faire, mais surtout beaucoup à gagner à lutter contre les discriminations et garantir l’égalité.

Je vous remercie

Laissez un commentaire

Remonter