Coopération décentralisée : 1ère mission au Burundi

« Citoyens du monde, nous devons nous ouvrir sur notre environnement et anticiper les conséquences géopolitiques de ces phénomènes pour ne pas payer demain au prix fort les effets de notre indifférence actuelle. Au niveau régional, nous proposons de développer des relations internationales qui s’appuient sur les principes de solidarité et de coopération décentralisée et en cohérence avec les « Objectifs du Millénaire pour le Développement » : aider les populations chez elles, en particulier pour l’adaptation au changement climatique, notamment en Afrique. »

 

 

Tel est l’engagement que nous avions pris lors de notre campagne. Patrick Naizain, vice-président de la commission Stratégie européenne et Internationale, s’y emploie au quotidien. Il a été missionné au sein de cette commission plus particulièrement de la politique régionale de la coopération décentralisée permettant l’adaptation des territoires au changement climatique et de la coopération avec le Schleswig Holstein et le Burundi.

 

Il est du lundi 8 au vendredi 13 novembre pour sa première mission au Burundi avec un programme bien chargé pour l’évaluation de notre coopération 2008-2010 et la préparation du suivant 2011-2014. Pour ce faire sont prévues rencontres des acteurs et visites des projets avec l’appui du bureau de la région installé à Bujumbura : rendez-vous avec les partenaires institutionnels (Ministères, Ambassade) réunion avec la LPO 85- Birdlife International, travail avec le réseau sportif, visite de la poissonnerie, rencontre avec le CHU de Nantes et l’association Esther, etc.

 

La région Pays de la Loire a en effet dès 2006 affirmé sa volonté de participer au développement du Burundi et à sa stabilisation. Traversé dans les années 90 par une guerre civile dont on se souvient tous, le Burundi a engagé depuis 2005 avec la tenue d’élections, une transition vers la paix et la démocratie. La région Pays de la Loire a émis le souhait d’y participer et a développé en partenariat avec les acteurs locaux une coopération s’appuyant sur 4 principaux piliers :

 

1. Le sport

2. La santé

3. l’environnement

4. l’agriculture et l’alimentation

 

Suivez sa mission en direct sur le site des élu-e-s régionaux des Pays de la Loire !

Laissez un commentaire

Remonter