[Commission Permanente] Abstention du groupe sur le financement du congrès de la FNSEA organisé en Mayenne.

Impression

Intervention de Michel Perrier

 

Inutile de rappeler que la politique agricole et alimentaire de la FNSEA est pour nous  complètement contraire aux intérêts généraux de l’ensemble de la population et de la planète (environnement, santé, climat…), mais le soutien financier  institutionnel ne s’arrête pas aux désaccords politiques même importants, et heureusement pour la démocratie !

Chacun doit savoir que   la FDSEA 53 a décidé de profiter de cet événement pour financer et lancer  son propre journal. Nous n’aurions rien à redire si cela s’arrêtait là. Mais le financement de ce nouveau journal syndical est bouclé  en utilisant abusivement la Chambre d’Agriculture qui devient actionnaire de cette publication syndicale et arrête la diffusion de son propre  bulletin. Elle  publiera donc uniquement  ses informations, normalement  à destination de tous les agriculteurs, dans le nouveau  journal de la FDSEA lancé grâce au congrès national…

L’objectif est clair : affaiblir voire supprimer  le seul hebdomadaire agricole indépendant « L’avenir agricole », qui pourtant prend en compte le pluralisme syndical et donne la parole à chacun y compris bien sûr les FDSEA.

Il y a là un enjeu démocratique primordial d’accès à une information complète et objective. Pour les écologistes, il n’est pas possible de cautionner ce coup de force. Nous le dénonçons publiquement en ne votant pas les 50 000 € accordés par la Région pour la tenue de ce congrès.

2 commentaires pour “[Commission Permanente] Abstention du groupe sur le financement du congrès de la FNSEA organisé en Mayenne.”

  1. L’abstention du groupe des verts me parait pas assez marquant, les arguments de Michel j’y adhèrent mais je n’ai pas compris pourquoi il n’y a pas eu de vote contre. Ce n’est pas seulement le choix du style d’agriculture qui est en jeu, mais le syndicat (FDSEA) défend une minorité de gros paysans par des moyens pas correctes comme le déversement de déchets aux portes des super-marchés et au final, ce sont les finances publiques qui règlent la facture par nos impôts.La charge revient aux communes et au département. C’est un syndicat non démocratique qui par le passé en Mayenne à mis le feu sur les voies SNCF arrêtant un TGV, arrachant les grilles de la préfecture avec un tracteur volé du lycée agricole, l’incendie de la société de découpe de bovins sur fougères….100 emplois supprimés
    Alors les 50 000€ sont de trop. Ce syndicats coûte déjà trop cher a l »agriculture et à la société
    Jean-Luc frétigné

  2. Le groupe des élus régionaux avait débattu au préalable du vote à effectuer, et hésité entre l’abstention et le contre. Nous refusons d’opérer comme la droite, et notamment les élus ex-UMP, qui refusent toute subvention à la Confédération Paysanne en raison de son opposition à l’aéroport de Notre Dame des Landes. Chaque organisme doit être soutenu de manière équilibrée quand il s’agit de contribuer à la vie « collective » de la structure.

    Ici, il ne s’agissait pas d’un vote sur les orientations de la FNSEA et de ses sections départementales, notamment celle de la Mayenne connue pour ses débordements réguliers, mais d’un vote sur une participation financière à la tenue d’un congrès national. Dans ce cadre républicain, il existe un règlement d’intervention à la Région, et c’est tant mieux…

    Par contre, nous voulions absolument mettre l’accent sur les attaques de la FDSEA contre l’indépendance des médias à l’occasion de ce congrès national. Ne pas voter cette subvention nous le permettait, et cela a été bien compris !
    Nous regrettons qu’aucun autre groupe ne soit intervenu sur ce point et que tous les élus, autres qu’EELV, aient voté sans sourciller devant de tels agissements. Ne pas les dénoncer, c’est les cautionner. Normal pour la droite, qui nous a habitué à cette pratique, mais vraiment triste pour la gauche silencieuse (PS, PC, écologistes socialisants).

Laissez un commentaire

Remonter