Cap sur les 100% d’établissements de formation éco-responsables en 2014

 Matthieu Orphelin et Jean-Philippe Magnen ont accueilli hier le séminaire «Management durable dans les CFA et Organismes de Formation Professionnelle Continue». Ce séminaire avait pour objet de faire le bilan des démarches éco-responsables engagées dans les établissements scolaires.

La transformation écologique et sociale de notre société est incontournable. La formation et l’éducation représentent des leviers formidables pour aller vers un autre modèle. C’est pourquoi les centres de formation initiale (apprentissage, lycées) ou continue sont des lieux de mise en pratique exemplaire, tant au niveau pédagogique que dans les relations que ces centres entretiennent avec leur territoire et les entreprises. Ainsi 100 plans d’actions sont déjà mis en oeuvre. 29 CFA sur 54 se sont lancés dans la démarche «établissement éco-responsable».

Pour Jean-Philippe Magnen et Matthieu Orphelin, c’était donc l’occasion de montrer aux hommes et aux femmes de terrain que les politiques publiques sont là avant tout pour les soutenir dans cette démarche et les aider à avancer. Ils ont ainsi rappelé l’importance de la mise en place d’une évaluation sociale et environnementale qui prenne en compte non pas seulement le coût de la démarche mais aussi les bénéfices en termes de bien-être au sein des établissements, bien-être individuel et collectif. Car il ne s’agit pas de faire du greenwashing ou de réaliser un simple catalogue de bonnes actions, mais bien de faire du développement durable la colonne vertébrale du projet global de ces organismes.

Ils ont également insisté sur la nécessaire et inévitable mise en oeuvre de l’éco-conditionnalité des aides. Une réflexion commune avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation doit aboutir à l’application concrète de conditions sociales et environnementales. Cette réflexion se fera notamment lors de la conférence régionale de l’emploi durable que JP Magnen lancera avec la Région à l’automne.

Les acteurs économiques et sociaux du territoire doivent dès maintenant intégrer les enjeux du développement durable. Nos deux présidents de commission ont affirmé que la Région assurera son rôle de leadership et d’animation. Objectif : 100% des établissements éco-responsables en 2014. C’était un engagement de nos élus Europe Ecologie durant la campagne : le cap est pris.

Laissez un commentaire

Remonter