[C_PRESSE] Remettre le Plan Loire Grandeur Nature au coeur de la stratégie interrégionale Centre-Val de Loire/Pays de la Loire

Dans les semaines à venir, le président de la Région Pays de la Loire, Jacques AUXIETTE, va participer à la session du Conseil régional Centre-Val de Loire, puis François BONNEAU, son homologue de la Région Centre-Val de Loire, lui rendra la pareille. Il s’agira notamment de mettre en valeur l’accord de coopération interrégionale mis au point entre nos deux Régions le 20 avril dernier ainsi que la signature d’un Contrat de Plan interrégional entre l’Etat et les Régions du bassin de la Loire.

Les élu-e-s EELV des deux Régions concernées approuvent bien évidemment le principe de cette démarche de coopération interrégionale. Ils se félicitent en particulier des coopérations autour de la Loire à Vélo, de la « Mission Val de Loire » ou encore du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, mais aussi en matière économique, ferroviaire et de coopération internationale.
Aussi, un quatrième « Plan Loire Grandeur Nature » a pu être mis en place entre 2015 et 2020, grâce à la volonté politique des différentes Régions du bassin de la Loire, qui ont su se mobiliser collectivement afin d’obtenir d’abord des crédits européens au titre du FEDER (PO FEDER Loire), puis dans quelques jours la signature d’un Contrat de Projet Interrégional Etat-Régions (CPIER Loire).
Les trois premiers « Plans Loire » ont permis de réviser le programme d’aménagement de la Loire en abandonnant la logique des aménagements lourds et en mettant l’accent sur la prévention des crues sans barrages et sur la sauvegarde du patrimoine naturel. Des connaissances nouvelles ont été acquises, la conscience collective du risque d’inondation et de la nécessité de s’adapter aux milieux naturels s’est améliorée, les actions de restauration des milieux humides et des poissons migrateurs se sont poursuivies et la Loire à vélo a permis une nouvelle forme de mise en valeur des régions traversées.
Par conséquent, les élu-e-s des groupe EELV Centre-Val de Loire et Pays de la Loire regrettent que ne soit pas fait explicitement référence dans le protocole d’accord de coopération interrégionale le « Plan Loire Grandeur Nature 2015 2020 », véritable stratégie de préservation et de valorisation de cet inestimable patrimoine fluvial.

Jean DELAVERGNE et Jean-Philippe MAGNEN, présidents des groupes EELV des régions Centre-Val de
Loire et Pays de la Loire
Gilles DEGUET et Christophe DOUGE, élus EELV délégués à la Loire des régions Centre-Val de Loire et
Pays de la Loire
Charles FOURNIER et Sophie BRINGUY, élus régionaux EELV et têtes de listes écologistes aux
élections régionales 2015 dans les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

Laissez un commentaire

Remonter